C'est un des derniers chantiers majeurs de la mandature du conseil municipal de Renazé (Mayenne). Il s'agit du réaménagement de la place de l'Europe, avec finalement le déplacement du kiosque.
"Finalement", car à l'origine il était aussi question de le détruire. Mais le sujet a divisé.
"On a rétropédalé sur le kiosque"
"On a rétropédalé sur le sujet du kiosque, résume le maire Patrick Gaultier. Il n'y a pas de honte à le faire. On a questionné la population sur le sujet car on a vu que cela divisait. Nous, on proposait de le supprimer car il est très peu utilisé. Il ne sert que deux fois l'année à la fête de la musique et à Octobre rose. Aussi, il possède des marches qui nuisent à son accessibilité. L'architecte était du même avis."
Mais le sujet a divisé les habitants. Il a alors été question de le déplacer vers un autre site que la place de l'Europe. Il était envisagé de l'envoyer vers la zone du Fresne.
"On avait même mesuré la largeur des rues pour voir s'il passait, et c'était le cas", indique Patrick Gaultier.
Finalement, devant la réponse de la population à un questionnaire et des échanges en réunion publique, le projet a évolué. En effet, les habitants souhaitaient le conserver et le laisser sur la place.
Le conseil municipal a suivi la demande. "Il est normal de le faire quand on questionne les gens. Il va tout de même bouger de quelques mètres car sinon on aurait trop perdu de places de stationnement", souligne le maire.
Un kiosque de plain-pied
Il sera donc toujours sur la place de l'Europe, mais plus près de la route "dans la zone de rencontre qu'on prévoit de réaliser, non loin de l'aire de jeu". Le kiosque sera scié au niveau des huit poteaux et acheminé à son nouvel emplacement via une grue "peut-être en deux fois, ça sera fonction de la grue".
En revanche, il sera de plain-pied, sur une place qui sera elle-même remise à plat.
Le kiosque sera finalement conservé mais déplacé de quelques mètres. - Thomas Clavreul
Toilettes, toboggan, végétalisation...
Des toilettes en préfabriqués seront ajoutées dans l'aménagement car "celles sous le kiosque vont disparaître, tout comme celles près de l'arrêt du car qui ne sont plus adaptées".
Sur la place, seront donc installées des nouvelles toilettes "autonettoyantes", précise le maire.
Un toboggan sera installé sur le contre-haut dans la zone de jeux.
Surtout, de la végétalisation sera implantée sur cette place "jugée trop minérale", et la perméabilité des sols sera travaillée.
"On perdra un peu en stationnements certes, mais il y a d'autres parkings non loin", estime le maire.
"On essaiera de maintenir le marché hebdomadaire"
"On essaiera pendant les travaux de laisser le marché du vendredi sur cette place à la demande des commerçants. Les travaux seront réalisés en trois phases pour cela, en espérant que l'on y arrive."
Le projet total est estimé "à environ 1,2 million d'euros. On espère entre 60 et 70 % de subventions".
Le début du chantier est prévu en début d'année prochaine et devrait durer un an.
Une réunion avec les commerçants de la place sera organisée en fin d'année pour leur présenter le planning.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.