Vendredi 11 octobre 2024, Bertrand de Guébriant, maire de Craon (Mayenne), a dévoilé le panneau annonçant la labellisation du site du plan d'eau du Mûrier.
Le label a été décerné par Mayenne nature environnement.
"C'est le 44e en Mayenne. Le but est de rapprocher les habitants, les écoles et autres d'un site qui doit devenir, pour eux, un modèle, une référence", a indiqué Gabriel Marais, adhérent à Mayenne nature environnement.
Biodiversité, gestion différenciée...
Pour le maire Bertrand de Guébriant, ce label vient souligner le travail important réalisé sur ce "site exceptionnel", "un joyau" et qui doit permettre de sensibiliser les habitants "à préserver la biodiversité".
Pour le maire, ce label est aussi "la suite logique de la gestion différenciée mise en place" avec une réduction des tontes et la création de chemins de courtoisie mais aussi un fauchage tardif pour permettre à la biodiversité de se reproduire et vivre.
Des panneaux créés par des collégiens
Quatre panneaux réalisés par les 6es générale et Segpa du collège Volney ont été installés le long des berges du plan d'eau.
Ces quatre panneaux retracent l'histoire du site, les arbres, la gestion des déchets, la biodiversité présente notamment.
Il a été support à un travail pluridisciplinaire entre les professeurs de français, de sciences et d'arts plastiques.
Les élèves ont présenté eux-mêmes les panneaux.
Ici l'un des collégiens présentant son travail et le panneau. - Thomas Clavreul
Pour le maire, ces panneaux permettent aussi "à ceux qui sont habitués à des méthodes de gestion des espaces verts du passé, d'expliquer avec pédagogie la nécessité de les gérer différemment aujourd'hui".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.