Le 14 janvier dernier, lors de ses vœux à la population, le maire délégué de Saint-Martin-du-Bois (Maine-et-Loire), Nicolas Chéré, avait annoncé l'entame des travaux d'enfouissement des réseaux.
Un projet coûteux de 942 000 € dont 361 000 € à la charge de la commune Segré-en-Anjou-bleu.
"Ces travaux sont indispensables mais nous savons tous qu'il faudra être patient", prévenait-il à cette occasion. Neuf mois plus tard, la première phase est achevée.
La circulation a pu reprendre sur les sept rues concernées vendredi 11 octobre en fin de journée, dont la rue de l'Hommeau, artère principale de la commune déléguée de 1 047 habitants.
"Il n'y a pas eu de plaintes, tout s'est bien passé et les travaux ont été menés en bonne intelligence", souligne l'édile devant l'équipe de la SPIE (Société parisienne de l'industrie électrique) et de la SIEML (Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire) qui ont œuvré dans ce projet.
Le constat est donc positif et il valait mieux lorsque l'on sait qu'environ 2 000 véhicules traversent quotidiennement le bourg. "Les déviations ont été globalement respectées", ajoute-t-il.
Encore plusieurs mois de travaux
Si l'enfouissement des réseaux aériens est terminé, couplé à la mise en place de nouveaux candélabres, place désormais à la mise en service du réseau basse tension et du réseau Enedis.
Suivront les câblages télécom Orange et de la fibre. Des opérations qui s'étaleront jusqu'à fin 2024.
Il faudra en revanche attendre le début du printemps 2025 pour voir le démantèlement du réseau aérien avec la dépose des poteaux.
Et à l'issue de cette deuxième phase, la réfection de la voirie et l'aménagement de cette dernière pourront voir le jour. Il est question de sécurité, mais aussi d'embellissement du bourg.
En ce sens, l'équipe municipale convie dès à présent les Boscoviens à une réunion publique pour présenter le schéma global envisagé.
Nicolas Chéré se veut d'ores et déjà rassurant quant à la poursuite des travaux qui auront, au total, duré plus d'un an : "La phase la plus contraignante pour les habitants est passée."
Pratique : La réunion publique se déroulera le mardi 19 novembre, à 20 h, dans la salle des Loisirs à Saint-Martin-du-Bois.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.