Deux projets photovoltaïques sont en cours, à Chazé-Henry. Du côté de l'ancien site minier de la Mazuraie, le permis est octroyé depuis un an. « Les discussions sont en cours pour faire passer les câbles. Total énergie peut lancer les travaux car ils ont le permis », indique Yves Mary, maire délégué de Chazé-Henry. Sur le site de l'ancienne décharge de La Gasneraie, les démarches avancent et le projet en est au stade de l'enquête publique. Celle-ci porte sur le changement de dénomination des parcelles sur le plan local d'urbanisme intercommunal (Plui) et le permis de construire, octroyé en 2022. Les deux projets pourraient être concrétisés en 2025 ou 2026.
De l'investissement participatif
« Plus il y a de financement participatif, moins on doit emprunter à la banque », explique le maire. À La Gasneraie, 3,3 hectares de panneaux photovoltaïques seront installés. Une opération dont le coût prévisionnel est de 3 millions d'euros. « Tout le monde peut donner, précise l'élu. Alter énergie conseille aux particuliers qui souhaitent participer au financement participatif de se constituer en association afin de structurer les démarches ».
« On tire des bénéfices seulement après quinze ou vingt ans »
Dans ce type de projets, des intérêts sont versés tous les ans selon la façon dont fonctionne la centrale mais « c'est un projet à long terme, on tire des bénéfices seulement après quinze ou vingt ans », rappelle l'élu local. Contrairement au projet de La Mazuraie, qui est privé, celui-ci est porté par Alter et la collectivité. « On le fait pour le bien commun. On produit et on consomme localement. Ici, 1 kW/H produit, c'est 1 kW/H consommé. Si notre électricité est produite dans le Massif Central, il faut ajouter le coût du transport qui est de 2,6 à 3 kh/H. »
L'ancienne décharge a été désaffectée en 1991. Les délais ont été respectés et les tests passés, afin qu'une centrale puisse être construite au-dessus.
La centrale mesurera 400 mètres sur 80, orientée plein sud. Les agriculteurs ont été concertés, notamment au sujet des droits de passage. « C'est entouré par la forêt, personne ne verra rien. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.