Les travaux ont commencé en 2023 dans un ancien corps de ferme appartenant à la commune déléguée Saint-Sulpice, au 2, chemin de la Gendronnière. « On est en cours d'installation dans ce bâtiment de 160 m2 qui nous est loué, confie Antoine Faucheux, le gérant, patron de Knives and experiences, Sasu (société commerciale ne comptant qu'un associé unique). C'était une ancienne écurie et soues à cochon. »
Des visites guidées
« Depuis trois ans, le projet mûrissait de transférer l'atelier de fabrication, explique Antoine Faucheux. À la maison éclusière de Neuville, on était à l'étroit dans les 65 m2 de locaux, qui contenaient tout, le bureau, la boutique, l'atelier et l'accueil de stagiaires. Il n'y avait plus de place où se tourner. » Antoine a cherché d'abord dans la zone industrielle à Château-Gontier (Mayenne) « mais ça ne collait pas avec notre activité artisanale ». Quand le maire délégué de Saint-Sulpice lui a suggéré la réhabilitation de l'ancienne grange, près de la mairie, « j'ai saisi l'opportunité ». L'atelier de fabrication de couteaux permettra de montrer « le savoir-faire de notre entreprise à taille humaine ».
Les visiteurs guidés seront accueillis côté parking du terrain multisport. En entrant, ils poseront leur regard sur les couteaux en exposition. « Des explications seront données sur l'histoire de la coutellerie. » Au rez-de-chaussée, ils verront l'établi central avec les machines utilisées au quotidien, les espaces de découpe, polissage et lustrage de l'acier et bois, du traitement thermique de l'acier, et de précision. « On va optimiser les lieux. » Antoine Faucheux espère ouvrir l'atelier à la visite, avant Noël. À l'étage, il installera son bureau. La maison éclusière abritera la boutique et accueillera toujours des stagiaires.
Dans les prochains mois, la Coutellerie du Maine Anjou, qui fabrique environ 3 000 couteaux par an, et réalise un chiffre d'affaire autour des 400 000 euros, espère bien ouvrir d'autres boutiques à Nantes, au Mans et à Paris.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.