Fondée en 2018 par Grégoire Papion (président, cofondateur) et David Leroueil (directeur général, cofondateur), l'entreprise Énergies de Loire développe, construit et exploite des centrales photovoltaïques au service des professionnels du secteur agricole, de l'industrie et des collectivités territoriales.
En moins de six ans, fortement ancrée sur son territoire, Énergies de Loire a installé plus de 410 centrales photovoltaïques, se positionnant ainsi comme un des leaders du marché en Bretagne et Pays de la Loire.
Autoconsommation
Énergies de Loire a remporté un appel d'offres de la Carene (Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire) pour la réalisation d'ombrières photovoltaïques sur un site de remisage de bus électriques à Saint-Nazaire.
C'est sur les anciens sites de Stock ouest, à côté du dépôt de bus actuel le long de la rue Henri-Gautier, que seront installés les panneaux. Les bus y seront stationnés et rechargés.
Le marché prévoit l'installation de panneaux solaires sur la charpente des ombrières et 4 600 m2 de surface de stationnement couvert. L'électricité produite sera autoconsommée pour la recharge des bus et le surplus sera valorisé pour les bâtiments de la Carene.
La production annuelle est estimée à 100 MWh, soit l'équivalent de la consommation de 370 foyers, hors chauffage. "C'est un projet ambitieux dont nous sommes fiers, assurent les deux dirigeants. Ce parking est le premier du genre en circuit court."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.