Dimanche 20 octobre, une cinquantaine de personnes étaient réunies au stade municipal de Coudray pour une inauguration particulière, celle de donner un nom au stade.
Francis Guilleux, "le marcheur infatigable"
Cela fait suite à la fusion en 2021 avec les clubs de Bierné et Gennes, que le président du club Thomas Quéru accompagnés d'Alexis Vella, Aaron Smet et Christophe Vielle se sont mis en recherche.
Après de nombreuses discussions avec Jean-Paul Bonsergent, "historien du village", ils se sont orientés vers Francis Guilleux, ancien sportif et habitant du village.
Francis Guilleux est né à Coudray le 19 juin 1888. À 16 ans, son apprentissage de sellier-bourrelier terminé, il quitte son village natal en 1905 et fait le Tour de France à pied en travaillant ça et là.
En 1929, il devient président de la Société des Marcheurs Français et un des Meilleurs Ouvriers de France.
La Fédération Française d'Athlétisme le nomme capitaine de l'équipe tricolore et responsable des Marcheurs aux Jeux Olympiques à Paris en 1924. C'est Jean-Paul Bonsergent qui a retracé son histoire et la partage ce dimanche.
Thomas Quéru explique aussi "qu'en cette année 2024 de JO en France, il était important que cette nomination se fasse ce jour". .
Francis Guilleux coche toutes les cases
"Le fait de nommer le stade du nom d'une personnalité locale qui ait participé à 6 Jeux Olympiques correspond aux valeurs que le Club souhaite véhiculer auprès de ses membres : le respect, le dépassement de soi, le fair-play et la solidarité", conclut Thomas Quéru.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.