Le programme d'extension du réseau cuivre "a été une révolution industrielle" présente Alexandre Cros, le directeur des relations avec les collectivités en Mayenne et Sarthe pour l'opérateur Orange, en charge localement de la fin du réseau cuivre.
"Il a commencé à être mis en place dans les années 1970' sous Giscard d'Estaing. L'objectif était d'amener le téléphone à tous les foyers", résume-t-il.
Mais voilà, cinquante ans plus tard, il est confronté au réseau fibre "plus moderne, plus performant et qui correspond davantage aux utilisations d'aujourd'hui".
La fibre moins énergivore que le cuivre
Le réseau cuivre "transportait la voix à l'origine (pour le téléphone). Il a aussi été par la suite utilisé pour Internet, mais il est moins performant que la fibre. La fibre est aussi trois fois moins énergivore que le réseau cuivre. Dans un contexte écologique important, ce n'est pas négligeable".
En 2010, le réseau fibre a été déployé en France grâce à un programme national.
Petit à petit, les foyers se sont dirigés vers cette solution.
Le taux de personnes éligibles à la fibre ne cessait d'augmenter tandis que le taux de foyers qui utilisait le réseau cuivre, voué à disparaître, diminuait.
La commune de Livré-la-Touche a été choisie pour être dans le lot 1 du programme de démantèlement du réseau cuivre.
En France 162 communes tests, dont Livré-la-Touche
Au total, il y aura sept lots pour qu'à terme, en 2030, plus personne ne l'utilise en France.
Livré-la-Touche a donc servi d'"expérimentation", comme 161 autres communes en France.
"En Mayenne, on voulait une commune de cette taille, plutôt rurale, avec des logements éloignés."
La commune proposait aussi l'avantage d'avoir un adressage terminé.
Des réunions publiques ont eu lieu, des courriers ont été envoyés et du porte-à-porte a été réalisé pour pousser les habitants à quitter le réseau cuivre et aller vers la fibre.
"On s'est appuyé sur la municipalité et notamment son maire car c'est une personne tierce en qui les habitants ont confiance", souligne Alexandre Cros.
Moins d'une dizaine de "cuivrés" encore à Livré-la-Touche
"Aujourd'hui, à Livré-la-Touche, il reste moins d'une dizaine de logements encore sur le cuivre." Sur un total de 350 logements.
Les dernières personnes sont plutôt âgées et "n'ouvrent pas leur courrier". "Je suis allé discuter avec tous les derniers habitants encore au cuivre, explique le maire Michel Raimbault. Pour certains aînés, je passe davantage par leurs enfants, qui eux comprennent bien l'importance de passer sur le réseau fibre."
En janvier 2025, pour Livré-la-Touche et tout le lot 1, le réseau cuivre sera coupé.
Le lot 2 suivra avec Laval et son agglomération, notamment.
Puis le lot 3, avec 105 communes mayennaises. Et le lot 4.
Objectif 1er janvier 2028 pour la Mayenne
Les communes choisies dans les lots le sont "en fonction du taux des foyers éligibles à la fibre et le taux des foyers encore au cuivre. Car si on stoppe le cuivre, il faut pouvoir leur proposer une solution. C'est aussi en fonction de discussions avec les élus locaux."
L'objectif est de passer toute la Mayenne dans les quatre premiers lots pour qu'au 1er janvier 2028 il n'y ait plus personne sur le réseau cuivre.
Une fois le réseau cuivre coupé, "il sera démantelé dans un second temps", explique Alexandre Cros.
Un devoir de neutralité
Alexandre Cros rappelle que des "solutions alternatives" à la fibre, existent : "Il faut se rapprocher pour les connaître auprès d'un fournisseur."
Alexandre Cros souligne d'ailleurs que dans le cadre de cet arrêt du réseau cuivre, "nous intervenons mais de manière neutre, car nous ne devons mettre aucun opérateur plus en avant qu'un autre. C'est pourquoi aucune communication ne s'est faite avec notre logo".
Ce test réalisé à Livré-la-Touche servira à mettre en place les procédures et démarches dans les autres communes de France.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.