Les neuvièmes journées régionales de la visite d'entreprise ont lieu de jeudi 24 à samedi 26 octobre, dans toute la région Pays de la Loire. Dans le Maine-et-Loire, 110 établissements ouvrent leurs portes. Vingt-deux structures du pays de l'Anjou bleu participent. Cette initiative est menée par l'association Visitez nos entreprises, en lien avec l'office de tourisme, la chambre de commerce et d'industrie, le Clefop et l'État.
" Les entrepreneurs ouvrent leur entreprise pendant trois jours. L'objectif est de faire découvrir aux jeunes, aux familles ou encore aux demandeurs d'emploi le savoir-faire local", explique Valérie Drouault-Gourmel, de l'association Visitez nos entreprises.
Faire connaître le savoir-faire
" Nous avons à cœur de soutenir l'économie et de faire connaître le savoir-faire. C'est du tourisme économique, beaucoup de demandeurs d'emploi viennent : ça leur permet de découvrir des métiers auxquels ils n'avaient pas forcément pensé", indique Patricia Maussion, conseillère régionale. Le programme des trois journées a été transmis aux élèves des lycées du secteur avant les vacances. " Le savoir-faire ne va pas sans le faire-savoir ", déclare la sous-préfète de l'arrondissement, Djamila Medjahed, félicitant l'initiative. Proportionnellement, l'Anjou bleu est le plus représenté du département. Le territoire est plus petit que les autres mais proportionnellement il y a plus d'entreprises qu'ailleurs à ouvrir leurs portes.
Valoriser les équipes
"Ouvrir nos portes est aussi une manière de valoriser nos équipes", explique Matthieu Rochepeau, cogérant de Drugeot Manufacture. " Nous avons aussi des visites des familles. Les salariés expliquent à leurs proches ce qu'ils font", complète Christophe Guineheux, entrepreneur segréen.
" Ces portes ouvertes permettent aussi de montrer aux jeunes qu'il y a la possibilité de se former et de trouver un emploi sur le territoire, de se projeter. Parfois, les visites découlent sur des stages puis des embauches ", complète-t-il.
Pratique Programme et réservations au 02.41.92.86.83.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.