Vendredi 18 octobre 2024, dernier jour de classe avant les vacances de la Toussaint, plus de 600 élèves des établissements scolaires privés cosséens ont défié les parcours de cross aménagés au Jardin public.
Des produits d'hygiène collectés en masse
Comme chaque année, les organisateurs du cross ont décidé de faire de cet événement une manifestation de sensibilisation à la détresse de certains.
Après une collecte de denrées alimentaires l'année passée au profit du Secours catholique, le choix avait été fait de réunir des produits d'hygiène pour La Croix-Rouge.
Armelle Palierne, de La Croix-Rouge de Laval, était venue sensibiliser les plus jeunes à la cause étudiante en amont.
"J'ai vraiment senti une implication dans le projet, une envie d'aider", explique-t-elle.
Elle fut tout de même très surprise, comme son camarade de La Croix-Rouge, des premiers dons dès 14 h, dès le début du cross, qui affluaient. "On ne s'attendait vraiment pas à ça ! On aurait dû prendre un véhicule bien plus grand !"
Elle continue : "On sent surtout qu'ils sont très heureux en les déposant. C'est vraiment touchant."
Sept cents étudiants mayennais fréquentent La Croix-Rouge
Il avait été fait le choix cette année de demander des produits d'hygiène (un par enfant) au profit d'étudiants mayennais.
"On en a 700 qui passent chaque semaine. [...] On pense souvent à l'alimentation, mais les produits d'hygiène, on en manque. Ils ont aussi l'avantage d'être plus simples à traiter en matière de traçabilité, contrairement aux denrées périssables qu'on reçoit."
Les dentifrices étaient en très grand nombre mais aussi les brosses à dents, cotons-tiges... "Il n'y a que les rasoirs qu'on a demandé de ne pas apporter, pour des raisons de sécurité."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.