L'association Agora a été créée en décembre 1993 "pour promouvoir et développer la musique traditionnelle", explique Christophe Lepage, le président fondateur de l'association, aujourd'hui devenu membre.
Deux groupes collectent les fonds
Dans cette association, dont le siège social est à Quelaines-Saint-Gault, deux groupes musicaux permettent à Agora de réunir des fonds.
Les deux groupes s'appellent Agora Sonerien "qui propose de la musique bretonne" et Eanair "qui veut dire janvier en gaélique, et se tourne vers les musiques irlandaises", explique Christophe Lepage.
Ces deux groupes de musique "se produisent souvent dans des bars associatifs car on est dans la même philosophie qu'eux et la rémunération se fait au chapeau. On a aussi des représentations sur des scènes plus formelles avec des cachets. Tous nos fonds réunis sont reversés dans l'association pour organiser le fest-noz."
Trois groupes au programme
Pour la douzième fois, l'association va proposer son festival Fest-Noz. "Il ne doit y avoir qu'une année, peut-être deux, qu'on ne l'a pas fait. Et c'était dû à la pandémie de Covid."
Dans le cadre de ce festival, la dizaine de membres d'Agora invite toujours un groupe breton phare. "Certains avaient même déjà joué au festival Interceltique", souligne l'ex-président d'Agora.
"Cette année c'est différent, car on profite de fêter nos 30 ans lors du fest-noz. On aura un groupe du Nord-Mayenne, Chaber'Jack, qui fête ses 40 ans. Ce sont même eux qui nous ont donné l'idée des musiques celtiques, en 1993, quand on s'est lancés."
Il y aura aussi les groupes LN & Max de Fougères et les Mayennais d'Agora Sonerien.
"Chaque groupe joue deux sets de trois quarts d'heure environ. Les intermèdes, pendant l'installation des groupes sur la scène, sont gérés par nous (le groupe Agora Sonerien) qui jouons au cœur du public, pour ne pas couper le rythme", souligne Christophe Lepage.
Cent cinquante personnes attendues à la salle des fêtes
Près de 150 personnes sont réunies chaque année dans la salle des fêtes.
"On choisit cette salle car elle a un parquet et pour du fest-noz c'est très intéressant. Aussi parce que Quelaines-Saint-Gault est assez central pour nous les membres, qui sommes un peu aux quatre coins de la Mayenne", explique Christophe qui joue dans le groupe Agora Sonerien.
Il sera donc sur scène le 2 novembre 2024 avec ses camarades qui ont tous la même envie : proposer une très belle fête !
Pratique Samedi 2 novembre 2024, salle des fêtes de Quelaines, boulevard du stade. Entrée 8 €. Gratuit pour les moins de 14 ans. agorasonerien@hotmail.fr ; 07.77.08.38.66.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.