L'éleveur de Mée (Mayenne) qui a lancé la page Facebook "Le retour du loup en Mayenne" souhaite conserver l'anonymat "devant les insultes et menaces que j'ai reçues à peine trois jours après avoir créé la page", nous indique-t-il.
L'éleveur ne se dit pas contre le retour du loup, mais dit vouloir l'anticiper
Il est vrai que le sujet du retour du loup en Mayenne cristallise. "On m'a traité de bobo parisien, de gaucho, d'écolo etc. alors que je ne suis rien de tout ça !".
Sa démarche se veut "neutre. Je souhaite aborder le sujet car pour moi et d'autres le loup est déjà là et on n'anticipe pas son retour. Si une brebis de quelqu'un se fait manger, il ne sera pas indemnisé. Si un éleveur veut s'attacher les services d'un Patou pour faire fuir le loup il n'aura pas d'aide alors que dans les départements qui ont considéré que le loup est bien présent, des mesures sont mises en place."
L'éleveur ne se dit pas contre le loup. "ça ne me dérange pas, au contraire, tant que c'est maîtrisé."
Un cadavre de veau le 7 octobre, des empreintes
Il en est certain le loup est présent. "J'ai trouvé un cadavre de veau complètement mangé lundi 7 octobre. Le veau était déjà mort. Il n'y a pas eu de prédation" tient-il à préciser "car il ne faudrait pas non plus faire peur". Il continue : "J'ai trouvé une page Facebook sur le retour du loup en Maine-et-Loire créé par un connaisseur qui a travaillé dans des parcs naturels où le loup est présent. L'homme est venu et m'a confirmé que c'étaient des traces de loup à Mée. Il m'est alors apparu judicieux de créer cette page. Autant centraliser les indices."
Ce retour n'est pour lui pas une surprise. "Un ami agriculteur à Saint-Quentin m'avait dit il y a deux ans avoir vu un loup un soir. Il n'en a jamais parlé de peur d'être pris pour un fou."
L'éleveur de Mée a publié ces photos sur les réseaux sociaux. - Thomas Clavreul
Des loups en Bretagne confirmés
L'OFB (Office français de la biodiversité) qui a compté deux loups en Bretagne (dont un est mort écrasé sur une route en 2024) ne semble pas être du même avis que l'éleveur sur la présence du loup en Mayenne. "Ils disent que mon veau mort a été mangé par des renards. Mais les renards ne s'attaquent pas aux os. De plus, les traces relevées sont bien pour nous celles d'un loup."
Le 23 octobre, sur indication d'une habitante d'une commune située à 5 km des deux premières pistes découvertes, "j'ai remonté la piste de deux individus sur plus de 150 m en ligne droite et file indienne. Les pistes d'un chien sont rarement droites…"
L'éleveur de Mée dit avoir relevé des empreintes de loup du côté d'Ampoigné, entre Mée et Pommerieux.
La préfecture et l'OFB-53 estiment que ce n'est pas le loup
La préfecture de la Mayenne contactée indique : "En ce qui concerne Mée, les services de l'OFB-53 qui s'y sont déplacés n'ont pas trouvé d'indice permettant de mettre en évidence un acte de prédation commis par un loup. En 2024, le service départemental de l'OFB a été destinataire de quatre signalements, lesquels ont donné lieu à un déplacement des agents sur le terrain. Aucun élément n'a été recueilli en Mayenne permettant de valider le passage ou la présence du loup."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.