Depuis le 2 septembre 2024, Delphine Rolland, 26 ans, est la nouvelle Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), à l'école Alfred-Levrot de Grez-en-Bouère (Mayenne). "Je le suis principalement à l'école publique (Alfred-Levrot) mais lors de la pause méridienne, je surveille la cour pour l'école publique et la privée (Saint-Jean-Baptiste) car elles mangent en même temps, le midi", explique la jeune femme originaire et vivant à Château-Gontier.
Delphine Rolland succède ainsi à Catherine Marin, partie à la retraite après 25 années de carrière.
"J'aide l'enseignante à préparer les activités et à ce qu'elles se passent bien. Je suis dans la classe des grandes sections (5-6 ans) et après le décloisonnement, je fais les motricités avec les autres maternelles (petites et moyennes sections). Je ne travaille que le matin de 8 h à 13 h 45."
Après le collège Paul-Émile-Victor, Delphine a intégré le lycée Victor-Hugo de Château-Gontier. "À la base, je ne savais pas ce que je voulais faire et tout est venu au départ d'un stage d'une semaine dans une crèche quand j'étais en seconde générale. J'ai ensuite suivi une première pour un futur bac économique et social dans le but de devenir éducatrice de jeunes enfants. Mais je n'ai pas eu mon bac."
Passée par un service civique
Elle a suivi ensuite un CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance) à la MFR de Craon.
"Là-bas, j'ai fait sept semaines de stage en crèche puis sept semaines en école maternelle. J'ai préféré travailler en école maternelle qu'en crèche." Après ce diplôme, elle a suivi un service civique pendant dix mois à l'école à la ferme Les pieds dans l'herbe, à Bazougers.
Elle s'est également préparée au concours d'Atsem. "Je n'ai pas réussi mais on peut quand même être embauchée sans être titulaire. J'ai aussi fait ce service civique pour avoir une expérience auprès des enfants. Je pense que c'est comme ça que j'ai été prise à Grez-en-Bouère."
Elle a vu une offre pour le recrutement d'une nouvelle Atsem en avril et y a répondu avant l'été.
"Il y avait pas mal de personnes qui ont postulé. Environ une quarantaine de candidatures. Ils ont écarté toutes les personnes qui n'étaient pas diplômées dans la petite enfance pour garder quatre personnes, dont moi, en entretien."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.