Les 600 piquets sont installés afin de matérialiser les circuits, dans le parc de Bourg-Chevreau à Segré (Maine-et-Loire). Celui-ci sera investi par les cyclistes et coureurs, dimanche 27 octobre 2024, à l'occasion du Souvenir Bernard-Pichard, à la mémoire de l'ancien président du club de cyclisme. " Bernard Pichard avait organisé une course à Bourg-Chevreau, nous avons voulu reprendre pareil", explique Philippe Delaunay, coprésident de l'ESSHA cyclisme, organisateur et speaker de la manifestation.
Quatre-vingts bénévoles
" Bernard avait abordé l'idée de recréer un cyclo-cross comme cela se fait en Belgique, avec les vélos qui passent au milieu des tables, poursuit-il. C'était un ami, quelqu'un de très apprécié. Bernard a été le premier président du club de cyclisme."
Quatre-vingts bénévoles sont mobilisés pour l'événement, 40 de chaque association.
"Nous avons la chance de faire cet événement dans le parc de Bourg-Chevreau, un écrin de verdure au milieu de la ville. Nous espérons recevoir beaucoup de public. Cette année, le circuit a été un peu modifié, il va jusqu'à la sous-préfecture, annoncent les organisateurs. Il se passe des choses à Segré. Les gens ont la possibilité de venir voir les épreuves et de découvrir ou redécouvrir le site. "
Du run and bike
" Collaborer avec le club de triathlon a été un choix naturel. Puis il faut beaucoup de bénévoles alors nous avons pensé que c'était une bonne idée d'associer les forces vives, de faire une journée conviviale autour du sport ", explique Philippe Delaunay.
Parmi les épreuves, un run and bike. " L'épreuve se dispute en duo. Le binôme a un vélo pour deux. Celui qui court essaye d'aller le plus vite possible tandis que celui qui est sur le vélo se repose. Enfin, en théorie puisqu'il y a parfois des côtes", indique le président du club de triathlon local, Hervé Thaunay.
Le parcours, en boucle de 4,5 km, passe par le parc des poneys, traverse le centre équestre, passe par le parking du centre Leclerc. Quarante-cinq binômes sont attendus, parmi lesquelles quelques équipes féminines.
Un cyclo-cross accessible à tous les licenciés
Concernant le cyclo-cross, pour participer, il faut être licencié de la Fédération française de cyclisme. " Quelqu'un en vacances peut venir courir, c'est aussi ouvert aux professionnels", détaille Philippe Delaunay. Le départ de la course intergénérationnelle juniors, espoirs et élite sera donné à 15 h. Entre 50 et 60 cyclistes sont attendus.
" Nous avons postulé pour que le circuit soit une manche de la coupe des Pays de la Loire mais cela n'a pas été accepté cette année", note Philippe Delaunay.
" L'idéal pour les courses jeunes serait d'avoir 30 jeunes par catégories", poursuit-il.
Pratique Souvenir Bernard-Pichard, dimanche 27 octobre, au parc de Bourg-Chevreau, à Segré. Buvette et restauration sur place. Randonnée pédestre : circuits de 6,5 et 13 km, départs entre 9 h et 11 h. Cyclo-cross : à 11 h 45, école de vélo, à 13 h 15, U15-U17, à 15 h, juniors, espoirs, seniors. Run and bike : départ 9 h pour les 9 et 15 km. Entrée gratuite.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.