Vendredi 18 octobre 2024, se déroulait à la salle de l'Escale à Renazé (Mayenne) la soirée de l'agriculture. Elle était organisée par le Syndicat du bassin de l'Oudon dans le cadre du Life Revers'eau Chéran.
En partenariat avec l'Association française pour l'arbre champêtre (AFAC) des Pays de la Loire, il y eut une remise de prix du Concours général agricole agroforesterie et bocage.
Six participants
Un concours local d'agroforesterie qui a permis de juger l'implantation et la gestion de huit parcelles du territoire sur différents critères.
Six exploitants ont participé au concours local, le premier de chaque catégorie (gestion et implantation de la haie) pourra représenter le territoire au Salon international de l'agriculture 2025 pour le titre national à Paris.
Les résultats
Les résultats du concours : dans la catégorie gestion (pour les haies qui sont implantées depuis plus de dix ans) le lauréat est Bruno Clavreul du Gaec de la Hairie à Craon.
Bruno Clavreul lauréat du prix catégorie gestion - Mickael
Dans la catégorie implantation (pour les haies qui sont implantées depuis quatre à dix ans) les lauréats sont Mélanie et Aurélien Sabin du Gaec du Bois Rangeard de Ballots (Mayenne).
Les lauréats coup de cœur du jury sont Claire et Jean-Paul Garrot du Gaec du Petit Pont à Pommerieux (Mayenne).
Mélanie et Aurélien Sabin lauréats du prix catégorie implantation - Mickael
Claire et Jean-Paul Garrot coup de cœur du jury - Mickael
Tous terriens
Pierre Girard, journaliste et vidéaste scientifique (présentateur à la télévision et sur les réseaux sociaux), a animé toute la cérémonie.
Il a enchaîné avec la diffusion de la vidéo de sa série Tous terriens sur le lien entre l'eau et l'agriculture.
En avril, le Syndicat du bassin de l'Oudon l'avait fait venir sur des exploitations du secteur, à la rencontre de deux jeunes agriculteurs mayennais qui mettent en œuvre des solutions permettant d'anticiper les changements (sociétaux, environnementaux et économiques).
C'est chez Camille Sabin de l'Earl de l'Ermenaudière à La Rouaudière (Mayenne) et chez Justin Rooks de l'Earl Rooks à La Selle-Craonnaise (Mayenne) que le journaliste avait posé sa caméra.
La soirée s'est poursuivie par un débat avec le public.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.