Mercredi 23 octobre 2024 à 14 h, une vente aux enchères de reproducteurs certifiés de la race Rouge des Prés était organisée par la station de contrôle du Domaine des Rues à Chenillé-Champteussé près du Lion-d'Angers (Maine-et-Loire).
Beaucoup de producteurs de la race s'étaient déplacés de toute la France pour assister à cette vente.
Vingt-quatre taureaux avec prix de mise en vente à 3 000 €
Vingt-quatre taureaux étaient mis en vente au Domaine des Rues au prix de base de 3 000 €.
Si certains taureaux ont trouvé acquéreur facilement et se sont vendus à des prix bien supérieurs que le prix de départ, d'autres, en revanche, n'ont reçu aucune offre.
Olivier Rambert, directeur commercial d'Interlim, opérateur commercial de la race bovine limousine, à la station de Lanaud de Limoges, crieur de cette vente, explique que ce qu'il faut pour qu'un taureau soit désigné comme "bon taureau", est qu'il possède une bonne notation pour toutes les caractéristiques techniques.
"Je pense que le bilan général est bon, même si certains taureaux auraient pu se valoriser un peu plus cher", indique-t-il.
Des gradins remplis pour cette vente aux enchères. - Séverine BRIAND
"Ces taureaux présentent des garanties intéressantes pour les acheteurs : des garanties sanitaires et, c'est fondamental aujourd'hui, des garanties génétiques, des garanties de fertilité et d'assurance de reproduction, il y a vraiment une vraie plus-value pour les éleveurs ", ajoute-t-il.
Un bilan mitigé pour la directrice
La directrice de la station SICA Rouge des Prés Domaine des Rues, Ophélie Priault, quant à elle, a plutôt un avis mitigé sur cette vente : "Il y a beaucoup de monde à venir, on le voit très bien car les gradins sont bien pleins, mais il y a peu d'acheteurs au final... J'aimerais bien que les gens comprennent qu'ici, à la station, ils achètent des taureaux dits clé en main." La directrice fait là référence aux garanties que cela comporte pour eux.
Six jeunes animaux n'ont pas trouvé d'acheteurs et restent disponibles sur le site internet de la race, rougedespres.fr. Si la filière se porte plutôt bien, les exportations sont à l'arrêt et plombent les ventes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.