Dans un article sur les déserts médicaux publié en ligne sur ouest-france.fr le 24 octobre, un lien est accessible : c'est l'association UFC-Que choisir qui a mené une enquête sur le sujet.
En inscrivant son code postal, on peut lire la classification de sa commune. Ainsi peut-on lire que la commune d'Angrie est classée comme commune située dans un désert médical.
Une classification qui avait déjà étonné la maire de la commune, Marie-Noëlle Richard, et le maire de Candé, Pascal Crossouard. Ce dernier avait réagi dans les colonnes de notre confrère du Courrier de l'Ouest, le 8 décembre 2023, à la suite d'un papier déjà paru. "En effet, un projet initié en 2016 par la municipalité de l'époque, avec à sa tête mon prédécesseur Gérard Delaunay, et les différents professionnels de santé a abouti à l'ouverture d'une maison de santé pluridisciplinaire début 2021."
Cette maison de santé regroupe actuellement six médecins généralistes (deux de plus qu'au départ), quatre kinés, un podologue, un cabinet infirmier regroupant cinq professionnels, un ostéopathe, un psychologue, trois orthophonistes à temps partiel, la permanence d'une diététicienne.
De plus, quatre dentistes, un orthodontiste et deux ostéopathes exercent en ville. L'arrivée d'un ophtalmo est attendue très prochainement pour exercer deux jours par semaine sur Candé. Le laboratoire d'analyses médicales vient d'investir tout récemment à côté de la maison médicale.
La commune de Candé y a investi près de 650 000 € sur un coût total de 2 468 000 € TTC. Les autres communes de l'ex-canton avaient concédé une partie de leur fonds de concours pour pouvoir aider au financement de cet outil.
Et dans nos colonnes du 14 octobre 2022, Gérard Delaunay affirmait avoir pris ce dossier à bras-le-corps pour "éviter la désertification médicale".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.