Fermé depuis le 30 novembre 2023, le désormais ex-magasin Carrefour Market avait déjà vu sa station-service démolie en juin 2024, dans le cadre de la reconfiguration de l'ancien champ de foire.
"Tout sera fait pour décembre 2024, janvier 2025"
Depuis quelques jours, les passants et habitants de la ville auront remarqué quelques barrières autour de l'ancien local commercial restant. "Aujourd'hui, il y a une mise en sécurité du chantier avec des barrières installées, explique Philippe Henry, maire de Château-Gontier-sur-Mayenne. L'opération visant à rompre les concessions (électricité, téléphone) a été réalisée en septembre. On est en ce moment dans la phase de désamiantage et dans la démolition du bâtiment. Une fois l'élévation et le vide sanitaire, on passera au remblaiement. Tout sera fait pour décembre 2024, janvier 2025."
Une opération à la charge du groupe Carrefour en lien avec le bail emphytéotique signé entre les deux parties qui laissera place à la base du chantier de la reconfiguration de l'ancien champ de foire et de la rue Garnier. "Le chantier de cette voie est annoncé dans la deuxième quinzaine de janvier. Il y est prévu un réaménagement de cet espace et la réalisation d'une voie douce jusqu'au rond-point de l'Europe."
La rue Garnier, base du chantier
Le chantier est prévu pour six mois et devrait être livré pour l'été 2025. Pour rappel, des travaux d'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques ont eu lieu en 2022 dans cette rue, en ce sens.
"Cette voie s'intégrera dans le schéma directeur des voies permettant aux usagers de rejoindre la route de Laval à vélo."
En parallèle, côté ancien champ de foire, la zone de stationnement des cars scolaires et véhicules qui passent prendre des usagers dans l'avenue Joffre actuellement sera déplacée pour du stationnement latéral.
"À l'avenir, si on doit faire une deuxième rangée, on en fera."
Ayant pour objectifs de créer un nouvel espace végétalisé avec une ouverture visuelle vers la Mayenne et offrant plus de stationnements, ce projet global de requalification de l'ancien champ de foire laisse désormais place à de nouvelles réflexions face à une fermeture de l'ancien Carrefour actée avant la fin du bail qui se poursuivait jusqu'en 2025.
"Il avait été évoqué avec eux de repositionner un point alimentaire en partie haute de la place, côté avenue Joffre, poursuit le maire. Il y a toujours des discussions entre nous et Carrefour Market."
En octobre 2020, des concertations publiques menées avec les habitants de la ville avaient lieu concernant ce gros projet de fin de mandat. La synthèse de ces échanges avait été présentée au printemps 2021.
Une construction aux fonctionnalités multiples : commerce alimentaire, habitat, services à caractère santé, etc. avait été évoquée sur cette zone. "Les partis pris de l'aménagement sur l'ancien champ de foire ne sont pas arrêtés."
Le devenir du CPA Saint-Joseph dans la rue Lecercler s'intègre également dans la réflexion de cet aménagement. "Côté CPA, le but est d'avoir une sorte de ramblas. On veut aussi que la rue Lecercler ne devienne plus une rue traversante. Elle aura la fonction d'accéder au CPA."
Le temps de la réalisation du projet définitif de l'ancien champ de foire, une voie douce provisoire sera aménagée du quai d'Alsace au rond-point de l'Europe.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.