Lucie Pouteau, 37 ans, et son compagnon Maëlig Provost sont arrivés en Mayenne en 2017. Un retour aux sources pour Lucie, ex-éducatrice spécialisée, puis salariée en production lait et élevage en Ille-et-Vilaine. « On habite dans une maison en bois à L'Épervier chez Thibault Audouin, éleveur », à Chemazé. En 2022, Lucie est devenue productrice d'arbres fruitiers en montant La Pépinière d'envies sur 5 ha de terres louées. « Un projet construit à deux, précise-t-elle. Je me suis lancée toute seule. Comme les arbres fruitiers mettent un an avant de produire, Maëlig m'a rejoint fin 2023. C'était stratégique. Aujourd'hui, on en vit. »
Des variétés anciennes de fruitiers
Lucie s'est formée en décrochant le BPREA (brevet professionnel à responsable d'exploitant agricole) au CFPPA à Segré (Maine-et-Loire), en 2019. Maëlig a validé ses acquis d'expérience. La Pépinière d'envies revendique de « cultiver la curiosité et les envies ». Sont cultivés 3 500 arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, abricotiers, plus les arbustes fruitiers tels les groseilliers, cassis, etc.) avec plus de 200 essences anciennes et locales, comme la pomme à couteau, la pépin meunier, la belle fleur rouge, « méconnues du grand public ». Lucie Pouteau informe : « Nos variétés sont rustiques, savoureuses, sans traitement. »
Engagés, Lucie et Maëlig travaillent en traction animale (chevaux), « pour ne pas tasser la terre ». Ils greffent les arbres à la main. « C'est ce qui définit nos pratiques de travail : préserver l'eau et la qualité des sols, pailler, s'aider des insectes auxiliaires, utiliser des engrais verts, de la fumure de chevaux et ânes, et jouer sur la rotation des sols, en consommant peu d'eau. Des choses simples et pleines de bon sens. On est devenu paysans, parce que c'est le meilleur endroit pour faire bouger les choses. » Lucie Pouteau et Maëlig Provost proposent des ateliers pédagogiques autour de la plantation, de la greffe, etc. Le but : sensibiliser sur l'alimentation, l'agriculture et l'environnement. « On a du monde en permanence. On accueille tous les publics, les enfants des écoles, des crèches, des centres de loisirs, des papys et mamies de maisons de retraite. On explique qu'avoir des fruits chez soi, c'est aussi créer du lien, préparer un gâteau avec son enfant ou partager avec ses voisins. »
Paysans engagés
Paysans militants d'une agriculture durable, Lucie Pouteau et Maëlig Provost travaillent évidemment en agriculture biologique. « On fait des plantations d'arbres en pleine terre (racines à nu), comme ça ni pots ni bâches plastiques, pas besoin de terreau, pas d'engrais phyto non plus, et une irrigation réduite. » En emménageant à L'Épervier, Lucie et Maëlig ont nourri d'emblée un projet d'installation en agriculture, lequel a mis des années à voir le jour, « à cause des difficultés d'accès au foncier ». Le Civam Bio 53, l'Adearm 53 et la Confédération paysanne les ont aidés. Dans le cadre d'une transmission, le couple a trouvé une ferme et s'apprête à déménager.
Pratique Vente directe d'arbres fruitiers à La Pépinière d'envies, lieu-dit L'Épervier. Tél. 07.81.73.90.80 ou lapepinieredenvies@ecomail.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.