À l'occasion de l'anniversaire des 350 ans de présence de la congrégation des sœurs Augustines à l'hôpital Saint-Julien, à Château-Gontier, une exposition dans l'ancienne chapelle retrace leur vie à travers différents objets.
L'exposition est gratuite et visible jusqu'à fin novembre. Sœur Annie Morillon sera présente le samedi 2 et le mercredi 6 novembre, de 14 h à 16 h, pour commenter.
À la suite du départ des religieuses de l'ancienne communauté, sœur Annie Morillon, dernière partante, a dû vider les lieux : " Il y avait énormément d'objets entassés au fil des siècles et j'ai dû, aidée par Raymonde Bourgeais et Jean-Paul Bonsergent, ancien aide-soignant, faire du tri avec la collaboration de Florence Harnais, du service patrimoine. "
Une exposition sur la médecine d'autrefois
Le service communication et les services techniques de l'établissement hospitalier ont mis à disposition des vitrines. Des plans, des photos illustrent ce passé. L'exposition est aussi l'occasion de montrer l'évolution des matériels médicaux qui n'ont plus leur raison d'être, grâce à l'avancée technologique comme la stérilisation actuelle. Une plongée dans l'ancien temps.
Une immersion dans la vie des Augustines
Cela peut aller des couverts en bois pour manger en silence pendant la lecture au matériel de couture ou de fabrication des croquettes anisées, de poupées habillées en religieuse ou novice pour la partie conventuelle. Quelques meubles insolites figurent pas loin d'un prie-Dieu de cellule : le tour qui permettait aux religieuses d'échanger des produits avec l'extérieur et un énorme livre révélant son utilité.
Pratique L'exposition gratuite sera visible jusqu'à fin novembre de 9 h à 18 h et sœur Annie sera présente le samedi 2 et le mercredi 6 novembre de 14 h à 16 h pour commenter.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.