À quinze jours de la représentation à Château-Gontier (Mayenne), vendredi 16 novembre 2024, à l'Espace Saint-Fiacre, la pression monte un peu. "On a hâte d'avoir le retour du public", concèdent les deux comédiens amateurs du Théâtre dépareillé, Jacky Audouin et Hervé Houssin. Le duo habitué à monter sur scène a choisi la pièce de théâtre Qu'est-ce qu'on fait pour Noël ? de Vincent Roca, ancien chroniqueur de France Inter. À la mise en scène, Jacques Morin. " À la lecture du texte, on a eu le coup de cœur."
Un duo de choc
Qu'est-ce qu'on fait pour Noël ? met en scène deux collègues de travail qui traitent de sujets graves. "La pièce est bourrée de jeux de mots, parfois alambiqués, du début à la fin, avec une histoire, un fil rouge. C'est poilant. On peut l'adapter au lieu." Jacky et Hervé répètent depuis mars dernier.
Après Guerre aux asperges de Pierre Louki, en 2000, "qu'on a joué seize fois", Jacky Audouin et Hervé Houssin ont voyagé à travers toute la France, et même à l'étranger, avec la pièce Porte de Montreuil de Léa Fazer et Scali Delpeyrat dans une mise en scène d'Anne Avignon. "On l'a interprétée soixante-douze fois depuis 2011. On a décroché l'Arlequin d'or à Cholet. La pièce a été primée à Fribourg." Jacky et Hervé y incarnent deux clowns facétieux et rivaux, qui, sous couvert du théâtre de l'absurde, abordent des sujets de société. Tout feu tout flamme, ils ont ensuite enchaîné sur Petit boulot pour vieux clown de Matei Visniec, par Maryvonne Schiltz, metteur en scène. Le trio, Jacky Audouin, Hervé Houssin et Sébastien Houssin, l'ont jouée à partir de 2016, dans le sud de la France, et au festival international du théâtre amateur au Maroc. "On arrive à quarante représentations. On la présentera en Savoie en mai 2025."
Amis de longue date
Concomitamment, les trois complices se sont attelés à Frères d'armes de Natacha Astuto, dramaturge suisse, dans une mise en scène de Jacques Morin. "La pièce a connu moins de succès, parce qu'elle est sortie au commencement de la guerre en Ukraine, en 2022. Et c'est un peu plus compliqué d'avoir deux véhicules disponibles, un pour les décors, un autre pour les comédiens."
La bande de copains aime les défis. "On se connaît depuis une trentaine d'années. Avec Hervé, on s'est rencontrés au sein de la troupe Arlequin à Chemazé, en 1992. On est tous les deux des Camazéens." Jacky, 63 ans, éducateur spécialisé à la retraite, a débuté sur les planches à 25 ans, et au même âge pour Hervé, 57 ans, associé dans une entreprise de maintenance industrielle électronique. Hervé arrivait des Deux Rives, "j'avais donné une lecture des lettres d'un poilu aux Ursulines". "Bien qu'on fût issu de deux troupes différentes, on avait envie de mener un projet commun." Porte de Montreuil a donné naissance au Théâtre dépareillé. "On joue avant tout pour le plaisir, même si on accepte les contraintes de professionnels." Qu'est-ce qu'on fait pour Noël ?, c'est le troisième duo du Théâtre dépareillé, qui la jouera également au Rex, les 29 et 30 novembre 2024 à 20 h 30 et les 1er, 6 et 7 décembre 2024 à 15 h 30.
Pratique Tél. 07.72.50.13.29. Espace Saint-Fiacre, samedi 16 novembre à 20 h 30 (Téléthon). Tarif : 10 € - 6 €. Réservation : office de tourisme (sur place) jusqu'au 25 octobre et sur HelloAsso.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.