La notion centrale abordée lors de la troisième quinzaine de la parentalité, prévue entre le 11 et le 22 novembre 2024, à Château-Gontier (Mayenne), est le consentement.
" C'est le respect de l'autre mais pas uniquement sexuel. On donne des informations en fonction de l'âge, des tout-petits aux ados", explique Bénédicte Ferry, vice-présidente du centre social Peps.
Le thème de cette quinzaine est Être parent en 2024, consentement et respect à tout âge. La thématique a été déterminée grâce aux questionnaires distribués dans les différents ateliers par un collectif composé d'élus, de parents, de directeurs d'école. " Le Pays a lancé, il y a douze ans, des actions toute l'année avec des débats, des conférences, des ateliers sur la parentalité", rappelle Bénédicte Ferry. Fort du succès de ces manifestations, le centre a lancé la quinzaine.
Un grand spectacle
" Cette année, la conférence est remplacée par un grand spectacle humoristique, un one woman show, à l'espace Saint-Fiacre, jeudi 21 novembre, indique la vice-présidente du centre social. On va sourire, il y a des références à ce que les gens vivent au quotidien." Le one woman show de Corinne Pates, mis en scène par Claudia Pellari-Raveau, Faites des enfants qu'ils disaient... et maintenant comment on fait ? est gratuit, sur inscription et commence à 20 h.
Des animations gratuites
Toutes les animations proposées dans le cadre de cette quinzaine sont gratuites, sauf le spectacle au théâtre des Ursulines, mardi 12 novembre, à 20 h. Et si on nous avait menti ? Une pièce de théâtre, réécriture de Pinocchio durant laquelle les enfants rencontrent le monde à travers leurs écrans.
Le mardi 19 novembre, à 19 h, un café parents est organisé, sur le thème du consentement. " L'objectif est de dédramatiser des situations complexes, ça a un côté rassurant. On peut avoir des a priori et on repart l'esprit libre", déclare Bénédicte Ferry.
Une exposition
"Nous organisons une exposition au bureau du Peps sur le consentement à tout âge, en collaboration avec la médiathèque. Il y aura des ouvrages pour tous les âges qui seront empruntables à la médiathèque après l'exposition", indique Louison Rault.
Un atelier cuisine parents ados est aussi organisé. "Cela peut être l'occasion de faire de la cuisine ensemble, à la maison après, de prendre ce temps-là."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.