Laëtitia Perrier n'a pas fait de reconversion professionnelle, mais son parcours pourrait s'y apparenter. L'opticienne de 42 ans, après avoir exercé seize ans dans des magasins d'optique à Fougères (35), a complètement changé sa manière de travailler. C'est désormais elle qui va à la rencontre des clients en Ehpad, résidence seniors et à domicile. « Ce n'est pas la même approche, confie celle qui s'est lancée il y a deux ans. La relation aux clients est différente pour plein de raisons. J'ai plus de proximité avec eux, ils sont plus ouverts, il y a plus d'intimité que dans un magasin et ils n'ont pas besoin de faire la queue… »
Depuis juin 2024, Laëtitia Perrier couvre le secteur de Château-Gontier sur un rayon de 30 km et Laval et son agglomération. Elle succède ainsi à Céline Lebigre, en poste pendant sept ans. « J'ai été en contact avec elle et c'est elle qui m'a donné envie de devenir opticienne à domicile », souligne la quadragénaire. Tous les jours, elle prend sa marmotte à roulettes (bagage professionnel, ndlr) garnie de 120 montures, sa mallette d'essai pour les bilans visuels et un sac à dos contenant notamment un autoréfractomètre pour mesurer les corrections optiques. En gage de qualité, elle possède la certification NF « Services aux personnes à domicile » délivrée par l'AFNOR.
Un métier sans routine
Aujourd'hui, Laëtitia Perrier s'épanouit dans cette nouvelle activité et ne regrette pas son choix. « Je ne me considère plus comme une commerçante mais comme une professionnelle de santé, poursuit-elle. Il y a un vrai suivi, du travail pluriprofessionnel en Ehpad, et je fais de la coordination et des permanences. »
L'une des 80 franchisés des Opticiens mobiles n'a pas le temps de s'ennuyer. Et se satisfait largement de la diversité de ses missions. Elle est libre, autonome et son planning varie chaque jour. Avec, elle l'espère, une activité qui continuera de se développer pour « donner l'opportunité à toutes les personnes de vivre avec sérénité ».
Contact Tél. 06.64.65.09.67 ou lperrier@lesopticiensmobiles.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.