Tous les quinze jours, le jeudi, un petit camion aménagé prend ses quartiers sur le parking de Gedimat Socramat, à Craon. C'est avec un grand sourire que Jean-Claude Farrugia accueille les clients, pour ce premier jour de service, jeudi 17 octobre 2024.
Dans son camion aménagé, il propose un service d'affûtage immédiat. Pour cela, il dispose d'une meule à eau, une meule douce, une meule en cuir et une machine à affûter les chaînes de tronçonneuses et autres outils de jardin.
"Le fait d'avoir un camion me permet de me déplacer sur les marchés mais aussi chez les gens", se réjouit-il.
Une rencontre fortuite
L'ancien restaurateur, aujourd'hui âgé de 75 ans, a lancé son entreprise - Mayenne Affutage - en 2019. Ce projet a mûri en 2015, à la suite d'une rencontre fortuite sur une aire d'autoroute à Marzan (56), avec un rémouleur itinérant. "Je ne voulais pas rester à la maison à ne rien faire, donc je me suis lancé dans la même activité que lui. C'est d'ailleurs lui qui m'a formé", précise-t-il.
Son père étant boucher, Jean-Claude Farrugia maîtrisait déjà l'affûtage depuis petit.
"C'est le relationnel qui m'intéresse. Quand je me lève à 5 h 30 pour partir sur un marché, je suis content et j'ai le sourire." Si le goût du relationnel est un aspect important, le choix du prix l'est aussi.
"Le premier contact avec un client, c'est le prix ! Moi, je fais un taille-haie pour 17 € ; un outil de jardin pour 6, 8 €."
Jusqu'à présent, le commerçant originaire du Midi proposait ses services sur deux marchés, à Laval le samedi, à La Guerche-de-Bretagne le mardi.
Avec ce nouveau spot à Craon, il espère que l'activité va se développer. "Je remercie la Gedimat Socramat de me laisser m'installer ici."
Parmi ses petits trésors, il n'hésite pas à dévoiler aux clients le couteau d'un ancêtre, vieux de 100 ans. Il en est fier et l'entretient régulièrement. "Regardez comment il coupe encore !"
Pratique Tél. 06.22.73.60.34.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.