Du haut de son mètre 92, Mohamed Khardani Ali, celui que tout le monde au sein du RCHA de Segré surnomme "Momo" ou "grand Momo", sort d'un stage de préparation pour la sélection nationale tunisienne qui a eu lieu du 19 au 27 octobre.
Dans le rugby depuis ses 13 ans
"Ça s'est bien passé, explique le jeune Tunisien de 22 ans. On nous faisait travailler sur des exercices, des combinaisons dans le jeu et, lors du dernier jour du stage, on a fait un match amical de rugby à XV. J'étais avec d'autres joueurs qui évoluent en club en France comme moi, en Angleterre, en Australie à un bon niveau. Il y en a que je connais car j'ai joué avec certains dans mon club précédent."
C'est à l'âge de 13 ans que le Tunisien originaire de Sousse a commencé à pratiquer le sport au ballon ovale au sein de l'Avenir sportif Msaken.
"Tout petit, j'allais regarder des matches de ce club avec mon père"
"Tout petit, j'allais regarder les matches de ce club avec mon père, qui en est fan. C'était à sept minutes à pied de chez et, tous les dimanches, il y avait du monde à y aller. J'ai vu comment jouaient les seniors et je me suis dit que, plus tard, j'aimerais jouer avec eux."
Il est resté dans ce club jusqu'à ses 18 ans. "J'ai gagné plusieurs fois le championnat là-bas. Aujourd'hui, le club a un niveau équivalent à la Fédérale 2. Dans le pays, il y a beaucoup de clubs de rugby. Ce sport y est très présent."
Il se fait repérer par la sélection nationale, joue avec les juniors, puis les U20 et les seniors.
C'est lors de la saison 2022-2023 qu'il rejoint le Rugby club du Haut Anjou, à Segré. "Un ami à moi jouait à Angers. Il a parlé de moi au président, qui m'a contacté. Au début, j'ai refusé mais le président a poussé pour que je vienne."
S'ensuivent des démarches pour obtenir un visa et valider l'arrivée du colosse tunisien.
"J'aime bien le club et je me suis bien intégré avec les Argentins, les Géorgiens, les Français, etc. J'ai joué la finale du challenge R2 avec les seniors face à Saumur en 2023."
"La sélection nationale a un niveau équivalent à un club de Nationale 1 voire Pro D2"
Celui qui joue en tant que deuxième ligne et troisième ligne aile espère désormais être sélectionné avec la Tunisie pour disputer la coupe d'Afrique du 16 au 23 décembre. "Lors du stage avec les U20, je n'ai pas été retenu pour celle en 2019 car j'étais trop jeune. En 2020, il y a eu la Covid mais j'en ai disputé une en 2021. J'en avais aussi joué une en rugby à sept en seniors, que j'ai gagnée. Avec les U20, j'en ai perdu une en rugby à XV."
Depuis son arrivée en France, il n'avait pas pu jouer avec sa sélection pour des raisons administratives mais aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre et il se tient prêt en attendant la liste.
"La sélection nationale a un niveau équivalent à un club de Nationale 1 voire Pro D2. Ça travaille pour jouer un jour une coupe du monde, comme la Namibie en 2023."
Parmi les objectifs personnels de Mohamed, vivre de son sport et évoluer en Fédérale 1 ou Nationale.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.