Le café multi-services O'Bistroké à Congrier a rejoint le réseau 1 000 cafés en 2020.
Le programme 1 000 cafés a pour objectif d'ouvrir, maintenir et faire grandir des cafés multiservices dans les villages de moins de 3 500 habitants.
Une vingtaine de couverts par midi
C'est Fabien Poirier, qui habite la commune depuis 2016, qui a repris la gérance de l'établissement, fermé en 2022 pendant une année, il y a tout juste un an.
Il est accompagné par la municipalité qui a pris en charge notamment le nouveau matériel installé dans les cuisines.
Pour répondre aux besoins des habitants, les services proposés par Fabien sont nombreux : bar, snack, restauration, traiteur, poste, colis, boulangerie (le pain est cuit sur place), pâtisserie et épicerie.
Chaque midi, pas loin d'une vingtaine de couverts est servi.
Le jeune patron de 32 ans adore ce qu'il fait, il se sent très utile auprès de la population.
Le bar multi-services fermera ses portes le dimanche 10 novembre. - Mickael
Le 10 novembre, c'est fermé
Malheureusement pour raison de santé le bar multi-services O'Bistroké a cessé ses activités le dimanche 10 novembre 2024.
Pour Hervé Tison, maire de Congrier, le bilan de l'année écoulée sous la gérance de Fabien "est très satisfaisant. Le lien social est bien présent autour du café et du restaurant. La priorité reste la santé du gérant".
La municipalité va relancer un appel à candidatures par l'intermédiaire du programme 1 000 cafés. "Le recrutement peut être long pour trouver un nouveau gérant, peut-être début 2025", estime Hervé Tison.
La commune réfléchit à trouver une solution pour garder en activité un minimum de services pour les habitants, le temps de la transition.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.