À entendre l'histoire d'Émilie Burban, les clients apportent autant que le professionnel ne leur apporte. L'ancienne vétérinaire généraliste en clinique, à la suite de multiples sollicitations de clients concernant l'usage des plantes en médecine, a décidé de se former. "Je n'étais pas capable de leur répondre mais j'ai voulu approfondir le sujet et c'est comme ça que j'ai commencé à m'intéresser à la phytothérapie", explique la Bretonne de naissance.
Depuis 2011, à la sortie de l'école de vétérinaire à Nantes (Loire-Atlantique), Émilie Burban travaillait en cabinet et clinique. Elle est passée par la Manche, Angers, Segré, avant de terminer à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).
En 2017, lorsqu'elle est à Angers (Maine-et-Loire), elle reprend donc, en parallèle de son travail, une formation d'un an en homéopathie. "Il me manquait le côté phytothérapie donc j'ai refait un an de formation en plus en 2019."
Travailler en complémentarité
Progressivement, Émilie Burban met ses connaissances au service des animaux qu'elle soigne. Elle souhaite proposer des créneaux plus long, de 45 minutes, mais l'emploi du temps chargé en clinique ne le lui permet pas. "Comme l'idée de mettre en place des consultations plus longues n'était pas possible, j'ai commencé à vouloir me consacrer qu'à ça."
Elle décide donc de créer, en avril 2024, son entreprise, Vet & Phyt au Lion-d'Angers (Maine-et-Loire). Un projet à la fois innovant et atypique pour la vétérinaire passionnée. Son objectif est d'être en itinérance et de nouer des partenariats avec des cliniques existantes du secteur pour proposer ses services dans leurs locaux. "Le but est de travailler en complémentarité des équipes généralistes, avec les vétérinaires traitants des animaux", poursuit-elle. La structure vétérinaire, dont les activités se sont lancées en septembre 2024, s'appuie sur la phytothérapie et l'une de ses composantes, l'aromathérapie (usage d'huiles essentielles).
À celles et ceux qui pensent que l'utilisation des plantes en médecine ne présente pas de danger pour un animal, elle veut passer un message de prévention : "Ce n'est pas parce que ce sont des plantes que ça ne peut pas être dangereux pour l'animal", rappelle-t-elle, avant d'ajouter que "les plantes ne soignent pas tout, ce sont des soins complémentaires".
Grâce à ses formations spécifiques en homéopathie et phytothérapie, Émilie Burban est capable de mettre des traitements alternatifs en place pour des animaux souffrants. "Quand les traitements médicamenteux ne suffisent pas ou ne marchent pas, les plantes peuvent parfois être un bon substitut, à condition de les utiliser à bon escient", précise la femme de 39 ans.
Initiative Anjou s'implique
Alors que son activité se lance tout juste, Émilie Burban a reçu, vendredi 25 octobre 2024, la visite de l'association Initiative Anjou, qui a officialisé un prêt d'honneur à taux 0 % de 4 000 €. Une action qui permet de conforter l'apport personnel du projet et lui faciliter l'accès à un prêt bancaire.
Christian Menant, président du comité de sélection d'Initiative Anjou, a officialisé le prêt d'honneur à 0 % le vendredi 25 octobre. - Lucas Manouvrier
En plus de l'aspect financier, la vétérinaire dispose d'un accompagnement. Elle est parrainée par un chef d'entreprise qui peut lui donner des conseils pour l'aider à démarrer. La finalité étant que son entreprise puisse fleurir et se développer.
Pratique Site internet : vetephyt.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.