La dernière visite du Tour de France en Mayenne remonte à 2021. Le département le recevra à nouveau, le 12 juillet 2025, pour la huitième étape du Tour, Saint-Méen-le-Grand/Laval. Les coureurs arriveront à l'Espace Mayenne. Dans le Sud-Mayenne, ils traverseront les communes de Cuillé, Gastines, Laubrières, Ballots, Craon (Mayenne), Prée-d'Anjou, Marigné-Peuton, Peuton, Quelaines-Saint-Gault avant de rejoindre Laval en passant par Nuillé-sur-Vicoin et L'Huisserie.
Côté élus
Bertrand de Guébriant, maire de Craon, se réjouit : "C'est une excellente nouvelle, une belle animation qui va passer par la ville de Craon. La dernière fois, ça remonte à quarante ans. Donc c'est toujours un événement d'accueillir le Tour dans sa commune. Cela permet de mettre Craon et son patrimoine en valeur. On va essayer de voir comment faire vivre cela."
Laurent Lefèvre, maire de Quelaines, corrobore : "J'ai appris cette bonne nouvelle avant l'annonce officielle par un coup de téléphone d'Olivier Richefou, président du conseil départemental. Nous serons traversés en fin d'étape, à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. On peut présumer que vu la physionomie de l'étape, cela se jouera au sprint. Peut-être que certains essaieront de sortir avant. En tout cas, à notre passage, ça devrait bouger", explique le maire de la commune nommée la plus dynamique lors des Boucles de la Mayenne 2024. "On va essayer d'animer la commune avec le même principe : la participation de tous ! La nouvelle vient seulement de tomber. On va mettre les choses en place dans les mois à venir."
Serge Guilaumé, maire de Prée-d'Anjou (et d'Ampoigné) : "On ne s'y attendait pas. De mémoire, le Tour n'a jamais traversé ni Ampoigné ni Laigné. Beaucoup d'anciens bénévoles du Tour du Haut-Anjou seront ravis parce que c'est d'Ampoigné qu'est né le Tour du Haut-Anjou. Il y en a déjà un qui m'a appelé. Et à Laigné, des bénévoles du cyclotourisme sont très enthousiastes. C'est un grand bonheur pour ces inconditionnels du vélo. C'est absolument incroyable ! Il y aura beaucoup de monde. On réfléchira pour proposer des animations."
Côté cyclistes
Paolo Janitor, licencié à l'Entente cycliste Renazé/Craon, vainqueur d'une étape du Tour de Tahiti, en septembre dernier, troisième du Tour du Mortainais 2024, ne cache pas sa joie : "Une arrivée, c'est grandiose quand le Tour de France s'arrête dans une ville. Souvent, on doit faire le déplacement pour voir ces grands champions, là c'est chez nous, c'est top. Ça va faire connaître un plus la Mayenne, comme département de cyclistes. Je serai à l'arrivée, c'est un moment à ne pas louper. J'essaierai d'aller à Mûr-de-Bretagne la veille."
Pour Franck Renier, ancien coureur cycliste ayant participé quatre fois au Tour de France (2001-2004) : "C'est une bonne nouvelle pour la Mayenne. Quand on est coureur cycliste professionnel, c'est une chance de pouvoir passer dans le département et courir devant ses supporters. Auparavant, j'habitais à Méral, là où le Tour de France est passé en 1999. Cette année, il ne passe pas très loin et les passionnés de vélo verront une belle journée, samedi 12 juillet."
Côté public
René, 72 ans, un Craonnais, l'attend avec impatience : "Je suis très content que ça passe à Craon. Je le verrai devant chez moi. Je l'ai vu à Renazé en 2016. Il faudrait que l'arrivée du Tour ait lieu ailleurs qu'à Paris."
Adrien Quargnul, le patron du Bar la Station à Craon, adore le vélo : "C'est une bonne nouvelle, pour la ville et ses habitants. Ça va permettre de montrer des images de Craon et son patrimoine à la télé. C'est bon pour le dynamisme craonnais. À Laval le 12 juillet, ce sera une arrivée au sprint, comme c'est une course sur du plat."
Martial Lefeuvre, gérant du bar PMU l'Étoile à Craon : "C'est extra. Personnellement, je trouve ça très bien pour Craon, la Mayenne. Le Tour de France, c'est l'équivalent d'une fête nationale, c'est populaire, gratuit, accessible à tous. Un petit-cousin de ma femme est à la FDJ, et j'ai un oncle qui a un magasin de vélos."
Aurélien, un Craonnais de 35 ans : "C'est bien pour le secteur. Craon est surtout connue pour les courses de chevaux, là ce sera grâce au Tour de France."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.