Le cochonnet était plus profond qu'à l'accoutumée pour les adhérents de l'ASAG Pétanque (Association sportive de l'Avant-Garde), venus depuis La Haie-Fouassière (Loire-Atlantique) à la Mine Bleue, à Noyant-la-Gravoyère (Maine-et-Loire), lundi 14 octobre 2024.
En effet, six membres du club, en présence d'un arbitre, d'un sponsor, d'un huissier de justice, du maire de La Haie-Fouassière ou encore d'une représentante de la Mine Bleue, ont fait une partie à 126 mètres de profondeur.
Au départ d'un déplacement culturel
"Ça résonnait un peu et ce n'était pas l'idéal sur le gravier d'ardoise", sourit Jean-Pierre Lebreton, en charge de la commission événement du club et à l'origine de cette partie plus qu'originale.
"J'avais découvert le site de la Mine Bleue il y a un an. J'ai ainsi pensé faire un déplacement culturel là-bas avec nos adhérents. J'avais également contacté le club de pétanque de Noyant-la-Gravoyère pour faire des parties chez eux, l'après-midi, la même journée."
Ce qui devait être, à la base, un simple déplacement culturel de 73 adhérents (le club en compte au total 117) sur ce site emblématique du Segréen s'est transformé pour six membres de l'association sportive, en partie de pétanque à 126 mètres de profondeur.
"On a trouvé des sponsors pour financer cette partie." Cette partie souterraine a vu la victoire des Rouges contre les Bleus (13-12) et a duré 45 minutes. À l'issue de cette dernière, ils ont retrouvé la surface pour partager un repas au Relais de Misengrain avant de faire quelques parties avec la Pétanque noyantaise.
Bientôt un record au Guinness Book ?
"Actuellement on est en train de monter un dossier avec le service communication de la ville de La Haie-Fouassière, afin d'inscrire cela au Guinness Book."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.