Depuis quelques jours, les habitués de la boulangerie Gabillard et amateur du Miroir de l'Anjou bleu peuvent transporter ce gâteau de voyage dans une boîte 100 % Anjou bleu. Le fruit d'un partenariat avec la photographe professionnelle Catherine Belay.
"En se promenant dans les rues de Segré (Maine-et-Loire), on a vu des affiches de Catherine, explique Vincent Gabillard, boulanger-pâtissier cogérant de la Maison Gabillard. On lui a demandé si on pouvait utiliser ses affiches pour ce packaging."
Le regard de Vincent et de son épouse Annie s'est tout de suite posé sur une illustration où l'on peut apercevoir l'église de la Madeleine et le Vieux Pont bordé par l'Oudon, traversé par deux personnes en canoë. "J'ai fait des affiches de Saint-Aubin-du-Pavoil, Sainte-Gemmes-d'Andigné, des mines de fer de Nyoiseau, de l'ancienne piscine de Segré, de la caserne des pompiers, de l'ancien hôtel de la gare et de la mairie, mais le choix s'est tout de suite porté sur cette illustration, ajoute celle qui est photographe professionnelle depuis plus de trente ans. Il a juste fallu redimensionner certaines choses. C'est une première fois pour moi le fait d'habiller, via un packaging, un gâteau."
Un gâteau de voyage
Concernant la boîte où l'on retrouve l'illustration en question, elle est créée par l'entreprise Pyramidor de Brissac.
"On a commencé à échanger avec Catherine au sujet de l'habillage avant l'été", reprend le cogérant de la boulangerie depuis trente-cinq ans avec son épouse Annie, qui ajoute : "On a ciblé Segré-en-Anjou-bleu car cela touche plus de monde et tout le monde ne connaît pas l'Anjou bleu de manière générale."
Ce constat, elle le fait des clients venant du territoire ou tout simplement des vacanciers venus dans le coin goûter le Miroir.
"C'est parce que ça marche bien depuis sa création, il y a un an, qu'on s'est dit qu'on pouvait faire quelque chose", ajoute celle qui veut appuyer le tourisme sur le secteur avec ce gâteau. "On a des étrangers qui venaient et qui nous disaient qu'ils ne pouvaient pas l'acheter car il n'y avait pas d'emballage pratique pour le transporter. C'est un gâteau de voyage qui peut se transporter à température ambiante pendant une bonne semaine environ."
Pour sa confection, Vincent Gabillard s'est inspiré de Jean-Michel Perruchon, Meilleur Ouvrier de France. "Il s'est inspiré du gâteau nantais au rhum et le rhum a été remplacé par le cointreau, développe celui qui fait référence au Miroir de Loire. On est donc sur un gâteau très moelleux aux amandes, imbibé de cointreau."
Petite différence, un glaçage bleu (colorant naturel à la spiruline) et non blanc, pour faire écho à l'Anjou bleu.
Pratique Pour 1 à 2 personnes : 2,70 €. Pour 6-8 personnes : 15,90 € (avec boîte).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.