Mercredi 23 octobre, Louanne Nedelec, Pauline Sorin et Emma Jardin, infirmières de deuxième année à Laval et Mayenne, Vincent Lardy et Élise Gagnant, étudiants, troisième année d'ergothérapie à Laval, et Bertille Vallette, étudiante en quatrième année de médecine à Angers, ont reçu un chèque de 500 € lors du challenge des jeunes par le Crédit mutuel.
Un projet à réaliser en trois semaines
Dans le cadre de leur service sanitaire, une particularité depuis 2018 dans le cursus des étudiants en santé, ils ont été invités à concevoir un projet commun en faveur de la prévention de la maladie et de la promotion de la santé.
Le tirage au sort leur a attribué la résidence autonomie Le Mottais.
Il leur a fallu choisir une action.
"Au début, nous avions pensé à un jardin partagé ; mais il en existe déjà un. Afin d'inciter les résidents à aller dehors et rencontrer d'autres personnes pour lutter contre l'isolement social et contre le risque de chutes, nous avons privilégié un poulailler collaboratif", résume Pauline Sorin.
Les étudiants ont eu le soutien de la directrice de la résidence ainsi que celui des élèves de CM2 accompagnés de Nicolas Foubert, directeur de l'accueil de loisirs.
Mais pourquoi un poulailler ? "Le poulailler c'est un projet qui va perdurer dans le temps. Les résidents vont sortir pour nourrir les deux poules. Ils vont ramasser les œufs et croiser d'autres personnes, puisque ce poulailler est ouvert au public extérieur. Cela crée du lien intergénérationnel", explique l'étudiante.
Un chèque pour Roses de May
Les lauréats, en décrochant le premier prix du département, ont reçu ce chèque de 500 € et devaient l'offrir à une association de leur choix.
Ils ont choisi de valoriser Roses de May', basée dans le Nord-Mayenne, qui soutient et accompagne les malades du cancer et leurs aidants.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.