D'un seul coup d'œil sur l'écran d'un de ses ordinateurs, Thierry Viollin se fait une idée de sa clientèle sur la France entière. Commercial dans l'âme depuis toujours, après avoir vendu des distributeurs de cassettes vidéo, "un marché qu'Internet a ruiné", puis de la décoration, il a travaillé une année avec Anjou Broderie au Louroux-Béconnais.
Puis il a décidé de se lancer à son propre compte. C'est à son domicile qu'il débute, il y a onze ans. Assez récemment, il a transféré son activité à Candé. Tout d'abord en centre-ville, dans les anciens locaux de Catena, avant qu'il ne saisisse une opportunité qui s'est présentée à lui : avec le départ de Ligne SPA, il a pu louer une partie des anciens locaux pour y installer son bureau et l'atelier dans lequel Nadia, son unique employée, prépare les commandes.
Travailler en local
Sa clientèle, il l'a créée à partir de milliers de mails envoyés à toutes les entreprises dont l'adresse a très souvent été rendue publique via le greffe des tribunaux. "J'ai un prestataire qui se charge de me fournir les listings. Ensuite, j'envoie ma proposition de services à ces entreprises. J'envoie environ un million de mails par mois à des prospects", indique Thierry Viollin.
Ses services consistent à floquer ou broder de vêtements de travail ou de loisirs, sans oublier les casquettes et mugs. "La technique va de l'impression à chaud jusqu'à la broderie des logos fournis par les clients."
Parmi ses clients, il compte plusieurs entreprises locales : Meubles Langlais, Énergies de Loire... et des associations comme la Compagnie du Musical, Éclats de voix, etc.
"On aimerait toucher un peu plus la clientèle de proximité, comme les clubs sportifs, avance le chef d'entreprise. On fait en moyenne 25 nouveaux clients par mois. Sur 44 commandes, six sont des nouvelles, et 38 pour des anciens clients satisfaits qui reviennent vers nous."
Contact 06.12.83.24.91 ou bti.thierry.viollin@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.