Au conseil du 4 novembre, a été validé le projet d'installation d'ombrières sur le parking de la salle de sport. Le détail de l'obligation faite aux communes d'installer des ombrières de parking s'appuie sur l'article 40 de la loi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables.
Ce texte, aussi appelé "loi ENR ombrières photovoltaïques", précise que les parcs de stationnement extérieurs d'une surface supérieure à 1 500 m2 doivent être équipés d'ombrières intégrant des procédés de production d'énergies renouvelables. Avec au moins la moitié de la superficie du parking qui doit être couverte, les ombrières photovoltaïques doivent fournir de l'ombre tout en produisant de l'énergie solaire.
À Chazé-sur-Argos, c'est la société Anjou Territoire solaire qui a été retenue par le biais d'une convention d'une durée de trente ans et une redevance annuelle de 500 € à la collectivité. Le SIEML 49 (Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire) sera contacté, dans un second temps, pour un projet d'autoconsommation collective.
Autoconsommation
Avec le dépôt du permis de construire et la mise en place des ombrières, il faut compter au moins un an avant le début de la production, estime la maire, Françoise Coué. Stéphane Bourdel, conseiller municipal, aurait souhaité "avoir connaissance du prix de rachat par la commune pour son autoconsommation, afin de traiter du sujet avec des projections. L'autoconsommation pour la commune ne présente d'intérêt que si on rachète l'électricité moins cher que ce qu'on la paye aujourd'hui". Lors du vote, il s'est abstenu, faute de réponses à ses interrogations pendant la séance.
La maire a rappelé que dans ce projet, "la commune va se voir doter gracieusement d'un hangar atelier communal, avec des panneaux photovoltaïques au-dessus". Philippe Merlet, adjoint, argumente : "L'autoconsommation collective est un projet. Il n'y a rien de définitif. Une fois qu'on aura le tarif, on pourra faire un autre choix."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.