Cent cinquante lycéens scolarisés dans les deux lycées segréens, Blaise-Pascal et Bourg-Chevreau, et à la MFR-CFA étaient au forum L'Anjou bleu bouge l'orientation, jeudi 7 novembre. Une initiative portée par Hugues Meillereux, président du club de rugby. " Le Clefop du département, Comité local emploi, formation et orientation professionnelle, a engagé cette action en partenariat avec les clubs de rugby, handball et basket. Allier le sport et le monde professionnel est une spécialité du pays segréen. L'objectif est de se rencontrer autrement, déplacer les représentations des lycéens sur le monde professionnel et faire découvrir les nombreuses entreprises qui recrutent sur le territoire du Haut-Anjou ", a expliqué la présidente du PETR, Patricia Maussion.
"Lever les préjugés"
Djamila Medjahed a poursuivi les propos : " Les valeurs sportives se retrouvent dans le monde de l'entreprise, motivation, encouragement, esprit d'équipe, respect des règles et consigne. Par ailleurs, la participation commune des trois établissements scolaires est à souligner. Ce forum doit permettre de lever les préjugés, de se préparer à rechercher un stage, une alternance ou un emploi. Il permet également de mettre en avant l'importance du savoir-être à travers la pratique d'ateliers sportifs ", a souligné la sous-préfète, Djamila Medjahed.
Lien entre compétences professionnelles et sportives
Le matin, les 60 lycéens de Bourg-Chevreau, les 60 lycéens de Blaise-Pascal et les 30 élèves de la MFR se sont mélangés, échauffés, entraînés et affrontés sur différents ateliers sportifs. Un échange autour des compétences sportives et un lien avec les compétences en entreprise a conclu la matinée. L'après-midi, les lycéens ont suivi quatre ateliers en compagnie de représentants d'une dizaine d'entreprises locales. Ils pouvaient s'entraîner à se présenter à un entretien d'embauche, découvrir un métier et ses conditions d'exercice. À travers des témoignages croisés, ils étaient sensibilisés aussi à l'importance des compétences pour un poste de travail.
Un dernier atelier était un jeu de plateau collaboratif sur la piste des métiers.
Hugues Meillereux a rappelé que les jeunes souhaitant s'inscrire à une activité sportive peuvent recevoir une aide de 50 €.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.