L'Épide de Combrée a proposé une journée de sensibilisation dans le cadre d'Octobre rose et Patricia Daniel, chargée d'accompagnement social, a mis en place une action.
La matinée a été consacrée à une course et une marche d'orientation dans la forêt de Bel-Air, avec un questionnaire en rapport avec le cancer, les causes, la détection... Tous les volontaires et cadres de l'Épide y ont participé.
Ateliers manucure et maquillage
L'après-midi, trois ateliers ont été organisés. Léonie Regnault, socioesthéticienne, intervient une fois par mois à l'Épide. Son rôle est d'adapter le soin aux personnes qu'on rencontre. À l'Épide, il est important de redonner une estime de soi, d'apprendre à se préparer en vue de la réinsertion dans l'emploi. Un atelier manucure et maquillage a été mis en place. Le public a été invité à y participer.
Un stand de prévention
Sarah Delbergue, chargée de prévention et de communication à la Ligue du 49, a proposé aux jeunes un stand de prévention.
Elle leur a montré comment pratiquer la palpation grâce à un buste d'autopalpation et a organisé des jeux : "Il est conseillé de se surveiller dès 25 ans. Nous avons abordé les différents risques du cancer, l'hygiène de vie, l'alimentation. Cette rencontre se veut positive, un cancer précoce détecté se soigne bien." Les volontaires ont mis en vente des mugs au profit de la Ligue. Ils ont réalisé les logos de ces mugs et, sur les T-shirts, le slogan "L'Épide se ligue contre le cancer" a été réalisé par impression par sublimation.
En parallèle, un tournoi de futsal a été organisé par Arthur Duponchel, formateur, et Sylvain Chausset, moniteur. Quatre équipes de volontaires et d'agents se sont rencontrées. Un autre groupe de volontaires a participé à des jeux de société.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.