Il y a eu pas mal de passage sur le marché de Sainte-Gemmes-d'Andigné, place de la Mairie, vendredi 25 octobre.
De bon augure pour les producteurs locaux de différents secteurs (volailles, miel, légumes-fruits, fromages de chèvre, lait, fromage blanc, pain, cèpes) qui attendent du monde vendredi 22 novembre.
Une dégustation de produits locaux
En effet, un marché gourmand se tient à cette date au jour et aux horaires habituels du marché, de 16h à 19h. En d'autres mots, les producteurs habituels de ce rendez-vous vont proposer une dégustation de leurs produits locaux.
"On veut toucher une nouvelle clientèle, explique Annie Bouchereau, éleveuse de volailles de la ferme-auberge La Touche au Tremblay. On se dit qu'en faisant goûter ce qu'on fait, les gens vont aimer et vont se fidéliser à nos produits. Le but aussi est bien entendu d'avoir un échange avec notre clientèle actuelle pour un retour."
"Certains ont constaté une baisse de la fréquentation"
Cette initiative a surtout pour objectif de redynamiser le marché. "Certains producteurs ont constaté une baisse de la fréquentation. Pour ma part, en ce moment j'ai un peu plus de monde car on approche des fêtes de fin d'année mais sinon, en dehors de cela, j'ai également senti une petite baisse", poursuit celle qui vient sur le marché depuis une vingtaine d'années et donc l'a connu devant le bar de la commune, puis devant le Mille Club avant d'atterrir actuellement le parking de la mairie. "On a moins de visibilité là où l'on est."
Un peu plus loin, Emmanuel Hardy, éleveur fromager installé à Laigné depuis 2012, a commencé à venir sur le marché de Sainte-Gemmes-d'Andigné dès le début de son activité.
"On a de bons clients qui prennent de bons lots mais, en dehors de cela, les gens passent mais ne s'arrêtent pas beaucoup. Ça manque de dynamisme", ajoute-t-il.
"Il n'y a pas assez de monde"
Au même moment, Mélanie Lepage, cliente fidèle du marché, arrive et déclare : "Il est super ce marché, mais il n'y a pas assez de monde." Celui qui tient la ferme de la Basse-Beuvrie, Emmanuel Hardy, proposera notamment une dégustation de fromages frais et plus affinés.
En face, Laurent Marteau, paysan boulanger installé à Laigné, vient sur le marché depuis janvier 2011. "Je ne trouve pas qu'il y a une baisse de fréquentation mais je ne trouve pas qu'il y a une augmentation, clame-t-il. Ça stagne. Après la Covid, on a des gens qui sont partis voir ailleurs mais on a aussi eu de nouveaux clients."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.