Après l'acquisition des terrains Brécheteau, proches de la rocade de Candé et de l'extension en cours du site Manitou, un projet d'extension de la zone économique a été présenté, salle Leboucher, le 6 novembre. Une autre réunion était prévue le 13, et une ultime réunion publique aura lieu le 16 décembre, à 19 h.
Anjou bleu communauté a confié à Alter l'étude d'aménagement. Trois scénarios sont proposés. Ils prennent tous en compte les enjeux techniques, paysagers et environnementaux. Treize à quatorze lots d'environ 3 500 m2 peuvent y être aménagés. "Une entreprise pourra occuper deux lots, soit 7 000 m2", explique Solène Levasier, d'Alter. Le projet vise à renouveler l'offre foncière locale et à accueillir de nouvelles entreprises.
En matière de mobilité, le projet doit permettre "de favoriser le maintien et les connexions avec les liaisons douces existantes". Le projet vise aussi à préserver la végétation existante et à renforcer les trames vertes et la biodiversité et de maintenir les connexions existantes. Dans les objectifs aussi, "la réalisation de filtres paysagers en limite sud et est, et préserver les perspectives visuelles sur la vallée et vers le bourg."
Protéger les espèces animales et végétales
Il sera apporté un soin particulier à l'intégration paysagère des futures constructions. Quatre types d'enjeux environnementaux sont identifiés. Un fort, le maillage bocager et aux lisières. "Une étude conduite durant une année, sur quatre saisons, a permis d'identifier six espèces de reptiles, des gîtes arboricoles avec des chiroptères protégés, un chêne avec des indices de présence du grand capricorne. On se doit de conserver ces espaces pour que ces espèces puissent se déplacer. On ne peut pas interrompre leur circulation", précise Solène Levasier.
Un enjeu moyen avec des habitats globalement communs, hormis les prairies europhiles de fauche, des habitats d'intérêts communautaires. Et des enjeux faibles avec aucune espèce de flore à protéger. Enfin, il n'existe pas de zone humide sur le secteur.
Le projet englobe le stade Guy-Langevin, dit aussi stade du Réveil, toujours occupé par le club de football local et par les Archers du SOC. Le stade appartient pour partie à l'association Saint-Denis et à la commune de Candé.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.