Daniel Rochepault a commencé sa conférence en retraçant le parcours des Américains venus libérer la France et avançant étape par étape dans notre région... Mayenne, Laval, Château-Gontier...
Puis, l'affrontement terrible à Coudray. "C'était en 1944, les Allemands ne se retirent pas sans laisser de traces. Ils font notamment sauter des ponts pour empêcher les Américains de progresser", explique le conférencier, s'appuyant sur des photographies souvent doublées d'une photo du même site à l'heure actuelle, pour que chacun repère bien le lieu.
Le couple Poisson a bien œuvré pour la Résistance
Au moment où les Américains arrivent à Thorigné d'Anjou, les photographies permettent de distinguer certains membres des familles qui ont pu en témoigner, notamment celles de Pierre Poisson, pour qui la photographie était une passion.
Son fils, Michel Poisson, ancien maire et présent dans la salle, témoignait : "Mon père a réalisé des centaines de photographies. Et d'ailleurs, il a rendu service avec cela en permettant à certains résistants de faire faire de faux papiers."
Il continue : "Marie-Clotilde, ma mère, était souvent sur les photos de mon père. Elle s'est engagée dans l'armée féminine où elle a œuvré en tant qu'infirmière, bien qu'ayant eu dix enfants."
Sa fille traverse la France pour assister à la conférence sur sa mère
Daniel Rochepault évoque ensuite "la volonté de la jeune Denise Dolibard, de "participer", alors qu'elle n'avait que 16 ans. Elle devra attendre mais se prépare : elle passe son permis poids lourd, qui sera très utile pour conduire son imposante ambulance. Elle avait la réputation de très bien savoir se servir d'un fusil, sans doute à la bonne école de son père, garde-chasse !"
Dans la salle, Nicole Ehrler, sa fille, le regard ému, valide, entourée de plusieurs membres de la famille qui ont traversé la France, depuis l'Isère, pour entendre la conférence axée sur ces deux femmes entrées dans l'histoire et qui ont ressurgi du passé grâce à ce conférencier passionné.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.