Jeudi 7 novembre, salle Saint-Jacques, dans l'après-midi, une petite quarantaine de personnes a investi les lieux pour une action menée par le Centre communal d'action sociale de la ville en partenariat avec la gendarmerie.
Lucille Goupil, du CCAS, animatrice aux Ombelles, a eu l'idée de sensibiliser les seniors, sous forme de saynètes, aidée par Patricia Lemarq, animatrice vie quotidienne, également au CCAS.
Des conseils prodigués
Elles ont joué tout à tour l'agent EDF ou l'étudiante vendant un calendrier, pour terminer par la simulation d'un braquage.
Le chef Vincent Cambréa, spécialiste de la protection de la commune et des habitations, et Michel Moisdon, référent de la participation citoyenne à Azé, ont pu prodiguer des conseils en fin de chaque saynète comme "bien fermer sa porte à clé", "ne pas ouvrir sa porte à quelqu'un que l'on ne connaît pas en installant un œil, une chaînette", "l'habitant est toujours maître de sa maison, même un gendarme ne peut y entrer sans autorisation", "les cartes des démarcheurs n'ont aucune validité."
À la suite du faux braquage, le chef de gendarmerie en a profité pour parler de l'opération Tranquillité vacances, qui permet de surveiller la maison pendant les congés.
Également, des conseils ont été suggérés pour éviter de se faire voler des bijoux, de l'argent et il a été précisé les démarches à faire en cas de vol.
Sous forme ludique, les informations sont passées auprès des seniors, venus en grande partie des Ombelles.
Les échanges ont pu continuer autour d'un moment de convivialité. Édith Gerboin, adjointe en charge du CCAS, a pu également répondre aux questions des participants.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.