Il y a des monuments qui ne laissent pas indifférent. Et parfois, il faut les visiter de fond en comble pour en dénicher leurs plus profondes richesses. À Château-Gontier, l'église Saint-Jean-Baptiste possède une crypte exceptionnelle qui a séduit l'équipe de production de l'émission Secrets d'Histoire présentée par Stéphane Bern et diffusée sur France 3.
Cet édifice religieux a donc été, lundi 4 novembre 2024, le théâtre d'un tournage inédit : le baptême de Clovis. Si le Premier roi de France n'a, selon toutes vraisemblances, jamais mis les pieds à Château-Gontier, le lieu s'y prêtait parfaitement pour reconstituer cette scène de sa vie.
Une première en Mayenne
"C'est la première fois que l'on vient à Château-Gontier et en Mayenne", révèle Patrick Becker, directeur des productions depuis dix-sept ans à Secrets d'Histoire. Dès 7 h du matin, les équipes techniques (décor, accessoire, maquillage, tournage…) se sont affairées pour que tout soit prêt pour l'après-midi.
La production avait conçu, pour l'occasion, un bassin utilisé pour le baptême. Et avait installé une nacelle surplombant l'église pour y glisser un projecteur faisant office de "lumière divine".
"Il y a eu le premier tour de manivelle à 14 h, poursuit Patrick Becker. Nous avons tourné quatre séquences et nous avons terminé à 19 h 30."
Une ville appréciée
Outre les huit comédiens, la production a fait appel à une dizaine de figurants, et des Castrogontériens se sont prêtés au jeu en répondant à l'appel diffusé en fin de semaine dernière. "Tout s'est très bien passé, confie le directeur des productions. La mairie, l'office de tourisme et l'intercommunalité ont été efficaces et nous ont mis à disposition deux salles. Et le père David Dugué a été extraordinaire."
Il est possible qu'à l'avenir, l'équipe de production revienne avec ses caméras pour un autre tournage. "Les maisons, les Ursulines… ça nous donne des idées pour la suite", confie Patrick Becker. Pas de doute, Château-Gontier les a conquis.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.