"Pour une première année, ce qu'il s'est passé est assez exceptionnel !" Marc Ferron, président du Club nautique Château-Gontier aviron (CNCGA) depuis octobre 2023, n'a pas besoin de plus de mots pour caractériser la saison 2023-2024.
Sourire aux lèvres, il énumère les performances des licenciés : champion de France J18 en deux de couple pour Paolo Saucet et Albin Delacommune, titre et record national sur 500 m pour Rose Boulay, médailles d'argent et de bronze pour d'autres Castrogontériens… Ce qui en fait le 55e meilleur club français. "C'est énorme pour nous."
Une dynamique encourageante
Marc Ferron ne manque pas de rappeler non plus l'un des temps forts de l'année, le passage de la flamme, le mercredi 29 mai 2024. Sept membres du club ont ramé avec la torche enflammée à leur bord, tandis que d'autres licenciés les accueillaient sur la rive avec une haie d'honneur. Inoubliable.
Malgré les écourues sur la Mayenne, le nombre de licenciés cette année est supérieur à la saison précédente à la même période. Pour l'instant, le CNCGA compte 146 licenciés et compte sur le début du printemps pour accroître ce nombre d'adhérents. "On tourne autour des 170-180, détaille le président. Avant la Covid, on était monté à 200."
Un nouveau public avec l'avifit
Parmi les activités qui attirent du monde, il y a l'avifit, qui se pratique en salle, avec un rameur.
"Nous touchons un nouveau public", confirme Marc Ferron, qui veut remercier les six coachs bénévoles mais aussi tous les autres qui contribuent à la bonne dynamique du club.
Une association inclusive
Le CNCGA a été sollicité, l'an dernier, par le comité paralympique pour devenir un club inclusif. Le bureau a accepté de relever le défi, et en tire énormément de satisfaction.
"Nous avons un contrat de partenariat avec deux IME (institut médicoéducatif) de Laval et Château-Gontier, se réjouit Marc Ferron. Pour l'instant, l'IME de Laval a bénéficié de huit séances sur quinze. On attend toujours pour celui de Château-Gontier." Le club l'affirme, il veut ouvrir ses portes à tous, et cette action le démontre parfaitement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.