Imperturbables. C'est certainement l'adjectif qui caractérise le mieux ces peintres qui sont venus participer à une démonstration dans le hall du Cargo, mercredi 30 octobre 2024. Depuis une dizaine d'années, pendant le Salon d'automne organisé par l'association des Arts et des Lettres du Haut Anjou, les membres de cette dernière font une session de peinture devant le public.
"Ce n'est pas un exercice facile mais ça nous pousse à nous lancer", analyse Annie Paumier, vice-présidente de l'association, en charge de la partie art. Franchir les barrières de l'intimité, rien de simple pour ces artistes qui, pour beaucoup, ont l'habitude de peindre chez eux, au calme.
Découvrir la face cachée des peintures
Ils n'échappent pas néanmoins aux sollicitations diverses du public, entre questionnement et fascination : "Quelle précision", "avez-vous besoin de faire un croquis ?", "combien de temps avez-vous besoin pour terminer cette peinture ?" peut-on entendre. Tant de questions auxquelles le spectateur n'a pas de réponses lorsqu'il n'est que le simple observateur d'une œuvre accrochée sur un mur. L'occasion était donc belle pour découvrir la face cachée des peintures.
L'occasion également de se confronter au regard des autres, de prendre confiance en soi. "Lorsqu'on peint et qu'on est dans notre bulle, soit on décide d'y rester, soit on choisit d'en sortir et de créer du lien avec l'extérieur", explique Nadine Rocher, dont c'est la première exposition et la première démonstration. Elle a commencé à peindre il y a deux ans et s'épanouit dans cette activité manuelle : "La peinture, c'est une rencontre de soi à soi. Ça fait ressortir notre personnalité et notre sensibilité." Une sensibilité que le public a très certainement décelée pendant cet atelier enrichissant pour tous.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.