Ce jeudi 14 novembre, on sent un brin d'excitation dans les rangs du collège Sainte-Émilie. Et aussi un grand sentiment de satisfaction. "L'opération Dons pour Valence a été une réussite, bien plus que ce que j'avais imaginé", commente Isabelle Chauveau, directrice du collège.
Elle se trouvait en famille à Valence lors des inondations (voir témoignage ci-contre), qui ont fait plus de 200 morts et des milliers de sinistrés. Alors, la directrice a eu l'idée d'organiser des dons. Elle a contacté la Fédération des transporteurs pour voir comment envoyer la collecte vers un entrepôt que son amie Teresa, qui dirige une orangeraie, allait lui mettre à disposition. Si les transports Ageneau se sont proposés, la quantité à transporter ne convenait plus.
Le personnel du collège s'est mobilisé, tout comme les élèves et parents d'élèves qui ont reçu une communication pour donner des vêtements, des chaussures, du linge de maison, des couvertures, des produits d'hygiène, de l'alimentaire...
Isabelle Chauveau était loin de s'attendre à une telle mobilisation. "J'avais parlé de constituer deux palettes. Au final, on en a onze ! On a été submergés. Toute l'équipe a réalisé des colis. Il a fallu tout trier et classer un à un", indique-t-elle. Pour embellir cette collecte, le collège Saint-Joseph de Longué-Jumelles s'est joint à l'opération en constituant cinq palettes. Et le collège du Bretonnais de Cholet a ajouté une palette.
La cargaison sera stockée dans un entrepôt à Picassent, près de Valence, avant d'être redistribuée. Le 14 novembre, un groupe d'élèves du lycée Joseph-Wresinki d'Angers, accompagné de Richard Pasquier, enseignant en conduite routière au lycée angevin, est venu charger les palettes. "Des parents d'élèves ont donné, mais pas que, des gens d'Angers m'ont sollicitée. J'y suis allée. Une dame âgée y mettait tout son cœur. La paroisse, le Secours catholique, l'association du Louroux-Val d'Aide Auxence, les Cyclos du Louroux, l'imprimerie Lefrancq se sont mobilisés", se félicite la directrice.
C'est un ancien élève du collège en 6e en 1999-2000, Cédric Martel, qui coordonne l'opération.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.