Loiré, d'ici quelques jours, va retrouver de nouveau un commerce de proximité. Après la fermeture du commerce du bourg, la tentative de reprise de l'activité épicerie par les gérants du bar-restaurant avait échoué. Mais les élus n'ont pas baissé les bras. Une émission sur TF1 qui montrait le concept développé par API a alerté Jacques Robert, le maire, qui s'est rapproché des responsables du concept. "Pourquoi pas la même chose chez nous ?" Le concept a été découvert en Suède par deux viticulteurs qui ont eu l'idée de l'importer en France.
Si, pendant un temps, "le concept, nouveau, arrivant tout juste en France, on nous a demandé de temporiser, dès que la supérette autonome de Neuillé, près de Vivy (49), a été installée, nous sommes allés voir", se souvient-il.
Sept cents produits référencés
Mardi 12 novembre, le bâtiment est arrivé sur un convoi exceptionnel. Une structure fabriquée à Mayenne (53). Il a été rapidement mis en place sur le parking de la salle de sport, près du distributeur de baguettes déjà en place. La réserve est installée à côté.
À l'intérieur, des étagères, des frigos, une armoire surgelée... Et 700 produits référencés. "API travaille avec des produits de la marque Carrefour pour 70 %. Les 30 % restants sont des produits locaux", explique Jacques Robert. À l'intérieur, il n'y aura pas d'alcool.
L'accès à la supérette est adapté aux personnes à mobilité réduite. Pour pénétrer et faire ses courses entre 6 h et 22 h, il faut disposer soit d'une application sur son téléphone portable, soit d'une carte qui, avec un QR code, permet l'ouverture de la porte. À l'intérieur, on fait ses courses comme au supermarché. On scanne chaque produit, et à la sortie on paie, uniquement avec une carte bancaire.
Pour la commune, l'investissement est faible. "On met le terrain à disposition, on paie les raccordements électriques et Internet... Soit au total, un peu moins de 10 000 €", précise le maire. La commune perçoit chaque année une redevance de 600 €.
La mise en service est prévue le 27 novembre. Pendant quatre jours, une personne sera présente pour guider les utilisateurs.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.