Avant le grand départ pour Avrillé, un groupe d'agents de l'Epide a réuni le personnel de l'établissement lors d'une journée de retrouvailles, samedi 16 novembre.
Une soixantaine de personnes se sont réunies afin de partager un repas et revoir les bâtiments. Dix-huit ans se sont écoulés depuis les débuts de l'Epide à Combrée. Alexandra Solazo, directrice, en a retracé l'histoire. Le centre défense deuxième chance a ouvert ses portes en décembre 2006. Les premiers agents ont pris en main l'installation, avec des mobiliers et livres récupérés.
L'arrivée des premiers volontaires en 2007
La première promotion de 19 volontaires est arrivée en février 2007, ils ont porté un uniforme gris et une chemisette bleue. L'annexe d'Étrelles a fusionné avec le centre de Combrée à l'été 2008, pour ne former qu'un seul centre. En 2010, la tenue change, avec un pantalon marine et un polo bleu, rappelant l'uniforme des gendarmes. L'internat situé à Noëllet a été transféré dans la zone ouest du cloître de l'ancien collège le 1er juillet 2007, jusqu'à l'inauguration du bâtiment Vigneron en février 2009. En mai 2009, une nouvelle organisation fait apparaître le pôle évolution et le pôle accompagnement. En 2010, les espaces du bâtiment administratif sont transformés en bureaux individuels. Un nouveau changement de tenue intervient en 2017, avec le polo rouge évoquant les pompiers.
L'annonce du déménagement
L'Epide est représentée pour la première fois à l'occasion de la cérémonie du 13 juillet à Angers. L'annonce officielle du déménagement à Avrillé est faite en 2018, dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences. L'Epide, ce sont 108 promotions de volontaires en dix-huit ans, six changements de direction, 130 agents et une capacité d'accueil de 75 volontaires.
Muriel Gatineau a coordonné la journée de retrouvailles. "L'Epide, ce n'est pas un long fleuve tranquille, mais une véritable aventure humaine. Aujourd'hui, nous avons l'occasion de créer de nouveaux souvenirs et de renforcer nos liens", a-t-elle déclaré.
En effet, des moments conviviaux autour du sport comme des sorties vélo, des courses d'orientation, des animations collectives sont régulièrement organisés par l'Epide. Tous ont en souvenir un flash mob, des master chefs, une enquête fictive via les réseaux sociaux. De nombreux moments d'émotion aussi, lors des départs d'agents, animés avec des chorégraphies, ou encore des initiations à la musique.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.