Créée en 2009, Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne agit en faveur du logement, de l'insertion et de la recréation de liens sociaux sur son territoire.
Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne est engagé dans un projet de création d'une pension de famille à Château-Gontier, qui accueillera des personnes en situation de précarité et à faibles ressources, accompagnées par une équipe dédiée, dans une dynamique de mixité des âges et des profils. L'objectif sera de créer un nouveau vivre-ensemble, favorisant les liens et la solidarité entre les générations.
L'immeuble existant, l'Olivier, sera composé de 22 logements autonomes (T1 et T1 bis) avec salle de bains et coin cuisine. Il y aura un accès et des logements adaptés aux personnes en situation de handicap, ainsi que des espaces communs (cuisine, salon, salle à manger, buanderie, bureau d'accueil) permettant la mise en œuvre d'un projet d'animation visant le développement de l'autonomie des résidents via l'épanouissement, l'entraide, la convivialité et la découverte de l'autre. Habitat et Humanisme se donne comme but l'accompagnement par le logement, s'appuyant sur l'engagement de bénévoles locaux en mettant en place des ateliers et animations. Il y aura également un jardin paysager et un potager à disposition.
Fin des travaux en 2026
Mi-novembre, François Daniel Veaudor, président Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne, est venu pour le lancement officiel des travaux, dont la fin est prévue fin avril 2026.
En chiffres : un financement de 1,8 million d'euros, dont 340 000 € subventionnés. Ce projet s'inscrivant dans le plan quinquennal de l'État Logement d'abord, les 22 places sont financées à hauteur de 19,50 €/jour.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.