Le jeune Loiréen Melvyn Caillère n'a que 12 ans. Élève du collège Saint-Joseph à Segré-en-Anjou-bleu, il consacre sa passion à la natation. Et déjà, il accumule les médailles. Son papa explique : "Tout petit, on a voulu qu'il apprenne à nager, dès l'âge de 4 ans. À 11 ans, son entraîneur Baptiste Buffet l'a remarqué."
Il truste les victoires et podiums
Melvyn a alors pris une licence au club des Nautiles en septembre 2023. Depuis, il enchaîne les podiums. Les médailles s'accumulent. Il nage sur 100 m, 200 m et 50 m en dos et crawl. Il a déjà participé à de nombreuses compétitions.
Il a commencé par les départementales. Samedi 16 et dimanche 17 novembre, il a remporté quatre médailles d'or (50 m dos, 100 m dos, 200 m dos et 100 m crawl) à Beaupréau.
Sa meilleure performance : champion régional à Saint-Nazaire en février avec deux médailles d'or.
La plus belle de ses médailles, "il l'a obtenue lors d'une compétition en interrégion. Il est vice-champion du quart ouest de la France. Encore deux médailles lors de cette compétition qui lui permettent de se qualifier pour le France."
Une finale au France ?
À Dunkerque, au France du 13 décembre, Melvyn va nager le 50 m nage libre. De Segré, il sera le seul. "Mon objectif est de faire une finale et de rentrer dans les huit premiers Français", annonce Melvyn. Un objectif réalisable si l'on se réfère à son temps du week-end du 16 novembre.
"L'objectif France pour une première année, c'était un rêve. On savait qu'il y aurait de grosses marches à franchir. Et, au fil des semaines, on y a cru", se réjouit le papa.
Pour l'an prochain, "on se renseigne pour partir en section sport". Le papa et Melvyn cherchent des soutiens financiers (lire Pratique). "Les déplacements sur les lieux de compétitions coûtent environ 2 000 € pour la saison."
Pratique Pour participer à cette aide, joindre le papa de Melvyn au 07.87.37.51.76 ou à raphaelcaillere49@hotmail.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.