Au collège Maurice-Genevoix, les élèves de 4e ont participé, mardi 19 novembre, à une journée découverte des métiers et des formations. En petits groupes, les jeunes ont pu explorer divers ateliers animés par des intervenants extérieurs et des membres de l'équipe pédagogique, permettant à chacun d'interagir avec les professionnels et de découvrir, de manière interactive, un large éventail de secteurs d'activité, grâce à la présence de L'Orientibus de la Région et des animateurs qui ont offert aux élèves une immersion dans diverses filières professionnelles, à l'aide d'outils interactifs. Cette journée, riche en échanges, a permis aux élèves de s'ouvrir à des perspectives variées et de mieux appréhender les réalités du monde professionnel.
Tous les secteurs représentés
Au collège Notre-Dame, pour la première fois ce sont des parents qui sont venus présenter leurs métiers à près de 150 élèves, vendredi 22 novembre, sous-forme d'un job dating d'une durée de quinze minutes. Une trentaine de métiers étaient représentés : le monde agricole, le tertiaire, le BTP, l'industrie, la santé ou le social. Les organisateurs sont les professeurs principaux des classes de 3e et 4e, Emmanuelle Dary, Manon Hervé et Alexandre Mottais. "Nous avons commencé à réfléchir avec un parent d'élève, Nelly Leveque, à ce projet il y a plus d'un an, explique Antoine Poirier, professeur d'histoire et géographie, et adjoint du directeur. Il nous fallait l'implication des parents, qui ont pris parfois sur leurs congés cette journée pour venir parler de leur métier. Par rapport à un forum traditionnel où les jeunes font de rapides passages, ici ils sont dans la rencontre et l'échange de manière très concrète. Nous sommes très fiers de la réussite de cette journée."
Il est vrai qu'en observant les élèves échanger avec Anne-Laure Tinnière, maman d'élève mais également cheffe d'entreprise de la société Imagine et Crée, architecte d'intérieur, on perçoit tout l'intérêt d'une telle initiative, tant les questions sont pertinentes et les réponses adaptées.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.