Christian Pauvert, 63 ans, est caropolitain depuis 2019. Il est propriétaire de la cave la Boire d'Anjou, située au numéro 5 de la zone artisanale du Poteau de Villiers-Charlemagne. Il proposera une cave ouverte les 5 et 6 décembre de 16h à 20h et les 7 et 8 décembre de 11 h à 20 h. Quant au nom de sa cave, "le mot ne se trouve pas dans les dictionnaires, explique-t-il. Une boire, c'est un bras ou un ancien bras de la Loire, que l'eau ne remplit qu'une partie de l'année. Le terme est propre à la vallée de la Loire. Les mariniers l'ont répandu tout le long du cours navigable du fleuve".
Fils de viticulteur
Ce fils de viticulteur a une formation en pépinière viticole. Jusqu'en 2019, il était le propriétaire du café (et station-service) La Boire d'Anjou, dans la commune de La Chapelle-Basse-Mer en Loire-Atlantique. "Je suis donc originaire de cette région nantaise, connue pour être celle du muscadet. J'en ai fait mon métier, je suis à la fois caviste sédentaire et non sédentaire. Depuis plus de vingt-cinq ans, ma connaissance et mon expertise en matière vinicole et viticole me permettent de conseiller au mieux ma clientèle." Cela fait aussi vingt ans qu'il se déplace sur les marchés au rythme de trois par semaine, le mardi à La Guerche, le mercredi à Segré et le jeudi à Château-Gontier. "Je ne fais plus de salons car ils sont chronophages. J'ai déjà les marchés et mes déplacements chez mes producteurs qui m'occupent à plein temps."
Selon lui, sa clientèle, composée de particuliers, associations et professionnels, "sait ce qu'elle veut". "À moi de leur trouver la bonne boisson en adéquation avec leurs demandes. Pour ce faire, j'organise une cave ouverte en décembre. Ce sera la première fois, le public pourra découvrir mes produits (vins en bouteille, bières, champagnes, cidres) et les déguster mais aussi profiter des idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année." Bien qu'il commence à utiliser les réseaux sociaux, Christian est plutôt "de la génération qui rencontre sa clientèle en direct". Son rayon d'action de mes ventes est sur le département de la Mayenne, de Maine-et-Loire et d'Ille-et-Vilaine. "J'organiserai une porte ouverte en avril 2025."
Pratique La cave est ouverte les jeudis et vendredis à partir de 16 h. Infos au 06.89.69.06.70. ou sur la page Facebook : cave la boire d'Anjou ou à cave.laboiredanjou@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.