Le conseil émet un avis favorable au projet inclut dans le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) pour permettre la mise en œuvre d'une centrale photovoltaïque, au lieu-dit La Gasneraie, sur la commune déléguée de Chazé-Henry. Il émet un avis favorable à l'approbation du dossier de déclaration de projet.
4 578 panneaux à implanter
Régis Richard, adjoint à l'urbanisme, a rappelé : "La société SAS Centrale Solaire des Buttes de la Gasneraie a le projet d'implantation d'un parc photovoltaïque au sol sur la commune déléguée de Chazé-Henry. Ce projet est envisagé sur un ancien dépôt d'ordures ménagères exploité de 1971 à 1989, dont la cessation d'activité date de 1991. La technologie des 4 578 panneaux qu'il est prévu d'installer est celle au silicium monocristallin, panneaux disposés sur structures fixes métalliques."
Le projet comporte un poste de transformation d'environ 26 m2 et un poste de livraison de même taille. "La puissance installée se monte à 2,52 MW et permettra une production de 2 905 MWh/an correspondant à la consommation annuelle moyenne d'environ 1 300 personnes. Le raccordement à la ligne haute tension est envisagé par une ligne souterraine au poste source de Pouancé. La durée d'exploitation prévue est de trente ans, prolongeable une fois de dix ans."
Le site retenu n'était qu'une friche industrielle, la nature ayant progressivement repris ses droits. Il présente aujourd'hui un enjeu modéré, mais réel et bien identifié en matière de biodiversité. Le projet la prend en considération avec la préservation des milieux naturels.
"Il ne s'agit pas de consommation d'espaces agricoles, la production d'électricité sera faiblement carbonée. Les haies et espaces végétalisés seront conservés, l'implantation de nouveaux bâtiments sera peu visible, le chemin d'accès au site sera agrandi et sécurisé. Il n'y a aucune nuisance sonore, ni risques de contamination des eaux. Le seul inconvénient est lié à l'accroissement possible, et de manière limitée, du nombre de camions accédant au site pendant la phase de travaux. Il s'agit d'un inconvénient ponctuel limité dans le temps", poursuit l'adjoint.
Un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) est lancé en vue de confier à un opérateur l'installation et l'exploitation d'une centrale photovoltaïque en ombrières.
Deux sites sont retenus : le parking de l'école Aligand et celui du cimetière de Combrée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.